Aller au contenu principal

Phosphate pour la nutrition animale : OCP croque GlobalFeed

Basé au Maroc, le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) vient d’annoncer son achat de 50 % de GlobalFeed, filiale spécialisée en nutrition animale de l’espagnol Fertinagro.

La roche phosphatée est la source de tous les produits phosphatés. Elle est utilisée dans les engrais, l'alimentation animale et les utilisations industrielles.
© OCP

Acteur majeur du marché mondial des phosphates pour la nutrition végétale et pour la nutrition animale, le groupe marocain OCP SA a signé, le lundi 26 septembre, un accord définitif avec le producteur d’engrais espagnol Fertinagro Biotech SL. Il lui achète 50 % des parts de sa filiale dédiée à la nutrition animale, GlobalFeed. Cette entreprise fabrique et distribue une large gamme de produits, de la commodité aux spécialités, pour les différentes espèces animales. Elle dispose à Huelvas (Espagne) une capacité de production de 200 000 t pour les produits à base de phosphate et de 30 000 t pour les produits à base de sulfate de fer, et exporte dans de nombreux pays.

Renforcer sa présence en nutrition animale

Cet achat renforce la position d’OCP sur le marché de la nutrition animale où il propose déjà sa gamme Phosfeed. « Cette acquisition confirme l’objectif d’OCP de se diversifier dans les phosphates et de devenir un acteur leader dans le secteur de l’alimentation animale en répondant à la demande croissante et en élargissant ses offres avec des produits durables de spécialité et customisé », explique Marouane Ameziane, le directeur opération pour les produits de spécialités et les solutions d’OCP, dans le communiqué publié à cette occasion.

Créé en 1920, pour exploiter une première mine à Khouribga, l’Office chérifien des phosphates s’est investi dans la transformation des produits de ses mines à partir des années soixante. Il devient OCP group SA lors de sa reprise en 2008 par l’Etat marocain et le groupe Banque populaire. Il dispose d’un accès exclusif aux ressources minières du pays qui, bien que troisième producteur mondial derrière les Etats-Unis et la Chine (mais devant la Russie), possède 70 % des réserves mondiales de phosphate brut. Les ventes du groupe ont fortement augmenté depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il a aussi annoncé la construction prochaine d’une usine d’engrais phosphatés au Brésil.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne