Oleon (Groupe Avril) doublera les capacités de production de son site en Belgique en 2024
L'usine d'Ertvelde se donne pour objectif de produire 14 125 t d'acides isostéraiques et de dimères en 2024.
L'usine d'Ertvelde se donne pour objectif de produire 14 125 t d'acides isostéraiques et de dimères en 2024.
La société Oleon, spécialisée dans l'oléochimie et filiale du groupe Avril, a annoncé le doublement de ses capacités de production d’acides isostéariques et de dimères sur son site d'Ertvelde en Belgique à l'horizon 2024, selon un communiqué du 12 janvier. L'usine prévoit ainsi d'en produire 14 125 t chaque année, grâce à l'installation d'un nouveau réacteur.
Le communiqué rappelle qu'en 2018, 20 M€ avait été investi dans ladite nouvelle unité. Les acides isostéariques sont des acides gras liquides d’origine végétal (colza, tournesol), entrant dans la formulation de cosmétiques et de lubrifiants. Les acides dimères sont de leur côté des molécules dérivées d'huiles douces végétales, également du colza et du tournesol, utilisés dans la composition de revêtements : polyamides, polyesters et résines époxy.
Oleon compte 6 sites de production répartis en Belgique, en Allemagne, en France, aux États-Unis et en Malaisie, et emploie 1 000 personnes dans le monde. « Les produits d'Avril Spécialités, dont Oleon fait partie, ont enregistré un chiffre d'affaires de 941 millions d'euros en 2021 », précise le communiqué.