Aller au contenu principal

Oleon (groupe Avril) acquiert un site de stockage aux Etats-Unis

L'investissement initial de la société Oleon, spécialisée dans l'oléochimie, incluant un site de stockage, une future usine d'estérification et un terrain s'élève à plus de 50 millions de dollars (M$). D'autres projets d'expansion sont à l'étude.

© jarmoluk-Pixabay

La société Oleon, filiale du groupe Avril spécialisée dans l'oléochimie, a indiqué avoir acquis un site de stockage aux Etats-Unis à Conroe au Texas via un communiqué du 13 décembre 2022. Le démarrage de l'installation est prévu pour le premier semestre 2023. Elle offrira « des services de stockage et de mélange pour les différents marchés sur lesquels Oleon est actif, notamment les lubrifiants, les industriels, le pétrole et le gaz et la protection des cultures », précise ce dernier. 

L'installation servira à alimenter une future usine d'estérification voisine, dont la construction est prévue pour 2024. « D’autres options d'expansion sont également envisagées pour l'avenir », indique le communiqué. « Nous sommes convaincus du potentiel de croissance du marché Nord-Américain, non seulement en raison de sa taille, mais également en raison de la disponibilité de matières premières importantes. La crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement ces deux dernières années a également réitéré l'importance de la production de proximité », s'exprime  dans le communiqué Jeroen Dirckx, directeur général de la société.

Oleon avait annoncé en mai 2022 l'édification d'une usine d'estérification à Baywatch, également au Texas. Mais ce sera finalement à Conroe que le site sortira de terre, détaille une responsable de la communication du groupe Avril. « Le terrain de Baywatch sera conservé, pour lequel nous avons d'autres projets. De son côté, la future installation d'estérification ne servira pas à la production de biodiesel », ajoute-t-elle. L'acquisition du terrain à Baywatch et du site de stockage à Conroe plus la construction du site d'estérification à l'horizon 2024 représentent un investissement de 50 millions de dollars (M$), d'après la responsable communication.

 

 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne