Aller au contenu principal

Oleon (groupe Avril) acquiert un site de stockage aux Etats-Unis

L'investissement initial de la société Oleon, spécialisée dans l'oléochimie, incluant un site de stockage, une future usine d'estérification et un terrain s'élève à plus de 50 millions de dollars (M$). D'autres projets d'expansion sont à l'étude.

© jarmoluk-Pixabay

La société Oleon, filiale du groupe Avril spécialisée dans l'oléochimie, a indiqué avoir acquis un site de stockage aux Etats-Unis à Conroe au Texas via un communiqué du 13 décembre 2022. Le démarrage de l'installation est prévu pour le premier semestre 2023. Elle offrira « des services de stockage et de mélange pour les différents marchés sur lesquels Oleon est actif, notamment les lubrifiants, les industriels, le pétrole et le gaz et la protection des cultures », précise ce dernier. 

L'installation servira à alimenter une future usine d'estérification voisine, dont la construction est prévue pour 2024. « D’autres options d'expansion sont également envisagées pour l'avenir », indique le communiqué. « Nous sommes convaincus du potentiel de croissance du marché Nord-Américain, non seulement en raison de sa taille, mais également en raison de la disponibilité de matières premières importantes. La crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement ces deux dernières années a également réitéré l'importance de la production de proximité », s'exprime  dans le communiqué Jeroen Dirckx, directeur général de la société.

Oleon avait annoncé en mai 2022 l'édification d'une usine d'estérification à Baywatch, également au Texas. Mais ce sera finalement à Conroe que le site sortira de terre, détaille une responsable de la communication du groupe Avril. « Le terrain de Baywatch sera conservé, pour lequel nous avons d'autres projets. De son côté, la future installation d'estérification ne servira pas à la production de biodiesel », ajoute-t-elle. L'acquisition du terrain à Baywatch et du site de stockage à Conroe plus la construction du site d'estérification à l'horizon 2024 représentent un investissement de 50 millions de dollars (M$), d'après la responsable communication.

 

 

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne