Aller au contenu principal

Obésité

On a pu le constater lors du dernier salon Europain à Paris-Nord Villepinte qui s’est terminé le 20 avril, la santé est un des points sensibles de la filière blé-farine-pain et, notamment, la lutte contre l’obésité chez les jeunes. Les Etats-Unis, on le sait, sont durement touchés par ce fait de société. Les autorités fédérales américaines sont tellement préoccupées par ce fléau qu’elles viennent carrément de publier un nouveau guide diététique personnalisé. Il vient remplacer la pyramide alimentaire unique qui datait de 1992 et qui énumérait les différents groupes d’aliments et leur valeur nutritive respective. Il faut savoir que la situation est telle outre-Atlantique que, selon le sous-secrétaire à l’Agriculture américain Eric Bost, «si les Américains ne modifient pas les tendances alimentaires actuelles, nos enfants pourraient être la première génération à ne pas avoir une espérance de vie plus longue que celle de leur parents». Rien que ça ! Un autre rapport d’une revue médicale qui a pignon sur rue aux Etats-Unis, “The New England Journal of Medicine,” affirme de son côté que l’obésité, surtout chez les enfants et les jeunes, réduit de quatre à neuf mois leur espérance de vie… Le secrétaire à l’Agriculture américain, Mike Johanns, a donc saisi le taureau par les cornes et décidé de sortir ce guide de 70 pages intitulé “Dietary Guidelines for Americans 2005” qui a pour objectif «d’aider le public à réduire leurs portions alimentaires en recourant à des unités de poids et non plus à des parts servies comme c’était le cas dans le précédent fascicule». Tout en n’oubliant pas de préciser à nos jeunes amies yankees, que «de nombreux Américains peuvent fortement améliorer leur état de santé en procédant à de modestes améliorations de leur régime alimentaire et en ajoutant de l’exercice à leur routine quotidienne». Manger mieux et faire de l’exercice, c’est en effet révolutionnaire!

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne