Aller au contenu principal

Obésité

On a pu le constater lors du dernier salon Europain à Paris-Nord Villepinte qui s’est terminé le 20 avril, la santé est un des points sensibles de la filière blé-farine-pain et, notamment, la lutte contre l’obésité chez les jeunes. Les Etats-Unis, on le sait, sont durement touchés par ce fait de société. Les autorités fédérales américaines sont tellement préoccupées par ce fléau qu’elles viennent carrément de publier un nouveau guide diététique personnalisé. Il vient remplacer la pyramide alimentaire unique qui datait de 1992 et qui énumérait les différents groupes d’aliments et leur valeur nutritive respective. Il faut savoir que la situation est telle outre-Atlantique que, selon le sous-secrétaire à l’Agriculture américain Eric Bost, «si les Américains ne modifient pas les tendances alimentaires actuelles, nos enfants pourraient être la première génération à ne pas avoir une espérance de vie plus longue que celle de leur parents». Rien que ça ! Un autre rapport d’une revue médicale qui a pignon sur rue aux Etats-Unis, “The New England Journal of Medicine,” affirme de son côté que l’obésité, surtout chez les enfants et les jeunes, réduit de quatre à neuf mois leur espérance de vie… Le secrétaire à l’Agriculture américain, Mike Johanns, a donc saisi le taureau par les cornes et décidé de sortir ce guide de 70 pages intitulé “Dietary Guidelines for Americans 2005” qui a pour objectif «d’aider le public à réduire leurs portions alimentaires en recourant à des unités de poids et non plus à des parts servies comme c’était le cas dans le précédent fascicule». Tout en n’oubliant pas de préciser à nos jeunes amies yankees, que «de nombreux Américains peuvent fortement améliorer leur état de santé en procédant à de modestes améliorations de leur régime alimentaire et en ajoutant de l’exercice à leur routine quotidienne». Manger mieux et faire de l’exercice, c’est en effet révolutionnaire!

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne