Aller au contenu principal

Nutrition animale : pas de souci face à la récolte 2017

Les fabricants d’aliments pour animaux sont plutôt satisfaits de la récolte cette année, tant en quantité qu’en qualité, sauf peut-être pour la jonction en tournesol.

« La récolte 2017 semble jusqu’à présent très correcte tant en quantité qu’en qualité, ce qui nous rassure pour nos approvisionnements mais aussi pour nos clients éleveurs qui sont également producteurs de céréales car ils avaient souffert l’an dernier », explique François Cholat, président du Snia. Les fabricants d’aliments consomment bon an mal an environ 10 Mt de céréales en fonction de leurs profils nutritionnels. « Nous représentons une voie de valorisation fiable et assez stable des céréales nationales, et nous payons cash ce que nous achetons », pointe le président. Pas de souci majeur n’est identifié non plus sur les prix.

Interdépendance des filières

« Notre métier de formulation nous permet de nous adapter aux caractéristiques des différentes matières premières à partir du moment où les matières premières répondent bien à nos demandes de qualité sanitaire. Nous avons pu par exemple valoriser les petits PS l’an dernier. Or, cette fidélité est fragilisée par l’avenir des productions animales : si elles disparaissent, les productions végétales perdent une voie de valorisation tant en graines entières que pour leurs coproduits », alerte François Cholat.

Comme l’an passé, c’est le prix et les profils nutritionnels qui feront le marché entre les différentes céréales. Sur la campagne précédente, les bons taux de protéines ont eu une heureuse conséquence : réduire les importations de tourteaux car les fabricants d’aliments n’ont pas eu la difficulté rencontrée en meunerie sur les disponibilités des protéines. Un élément positif dans une année 2016 catastrophique en termes de volumes d’aliments pour animaux.

Sur le long terme, ce sont surtout les ressources en protéines qui posent question, d’où le travail en cours chez Feedstim qui élabore des bilans protéines (offre et demande), à l’échelle mondiale, européenne et des régions françaises, travail qui sera présenté lors du Space, le 15 septembre.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne