Aller au contenu principal

Nutrition animale : pas de souci face à la récolte 2017

Les fabricants d’aliments pour animaux sont plutôt satisfaits de la récolte cette année, tant en quantité qu’en qualité, sauf peut-être pour la jonction en tournesol.

« La récolte 2017 semble jusqu’à présent très correcte tant en quantité qu’en qualité, ce qui nous rassure pour nos approvisionnements mais aussi pour nos clients éleveurs qui sont également producteurs de céréales car ils avaient souffert l’an dernier », explique François Cholat, président du Snia. Les fabricants d’aliments consomment bon an mal an environ 10 Mt de céréales en fonction de leurs profils nutritionnels. « Nous représentons une voie de valorisation fiable et assez stable des céréales nationales, et nous payons cash ce que nous achetons », pointe le président. Pas de souci majeur n’est identifié non plus sur les prix.

Interdépendance des filières

« Notre métier de formulation nous permet de nous adapter aux caractéristiques des différentes matières premières à partir du moment où les matières premières répondent bien à nos demandes de qualité sanitaire. Nous avons pu par exemple valoriser les petits PS l’an dernier. Or, cette fidélité est fragilisée par l’avenir des productions animales : si elles disparaissent, les productions végétales perdent une voie de valorisation tant en graines entières que pour leurs coproduits », alerte François Cholat.

Comme l’an passé, c’est le prix et les profils nutritionnels qui feront le marché entre les différentes céréales. Sur la campagne précédente, les bons taux de protéines ont eu une heureuse conséquence : réduire les importations de tourteaux car les fabricants d’aliments n’ont pas eu la difficulté rencontrée en meunerie sur les disponibilités des protéines. Un élément positif dans une année 2016 catastrophique en termes de volumes d’aliments pour animaux.

Sur le long terme, ce sont surtout les ressources en protéines qui posent question, d’où le travail en cours chez Feedstim qui élabore des bilans protéines (offre et demande), à l’échelle mondiale, européenne et des régions françaises, travail qui sera présenté lors du Space, le 15 septembre.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne