Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

 CNIPT : la pomme de terre tient salon à Dietecom

Les 10 et 11 mars, la filière pomme de terre rencontre les professionnels de la santé à Dietecom pour leurs “Journées de nutrition pratique”.

Faire mieux connaître les qualités nutritionnelles des pommes de terre compte parmi les priorités du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), qui travaille de longue date avec des acteurs de la santé et de la nutrition. En participant régulièrement à Dietecom, le premier salon professionnel de la nutrition, le CNIPT s’adresse tout particulièrement aux médecins généralistes, spécialistes, nutritionnistes, diététicien(nes), infirmier(ères)… pour les sensibiliser aux caractéristiques nutritionnelles des pommes de terre et à leurs bienfaits dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de ce qu’ils mangent, conscients que «la santé est dans l’assiette» et qu’une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine, variée et équilibrée, ils sont également nombreux à reconnaître que leurs connaissances en matière de nutrition sont confuses. C’est pourquoi, il est indispensable pour la filière pommes de terre de sensibiliser et de s’appuyer sur les professionnels de la santé pour une communication juste et sérieuse sur les bienfaits des pommes de terre auprès des consommateurs. Informations et documentations spécifiques seront donc à la disposition des visiteurs de cette 18e édition de Dietecom sur le stand du CNIPT, où une diététicienne saura répondre à toutes les questions.

Tout au long de ces deux journées, les professionnels seront amenés à faire le point sur l’actualité nutritionnelle à travers diverses conférences et ateliers pratiques dont l’un, consacré à la pomme de terre, présentera notamment les résultats des toutes dernières études menées sous la direction du professeur Christian Rémésy, directeur de recherche à l’unité de Nutrition de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), basé à Clermont-Ferrand/ Theix, en Auvergne.

Aprifel : “Semaine fraîch’attitude” du 27 mai au 5 juin

Les gouvernements du monde entier prennent conscience des fléaux que représentent l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais) se mobilise et lance une grande semaine de sensibilisation nationale du 27 mai au 5 juin sur les fruits et légumes frais.

L’information ne suffit pas pour changer les comportements alimentaires, il faut agir et mettre en place des actions de proximité. La “Semaine fraîch’attitude” est une semaine «d’accessibilité», de découvertes, de plaisirs et de dégustations de fruits et légumes frais, pour tous ! A cette occasion, professionnels de la filière, producteurs, coopératives, expéditeurs, importateurs, grossistes, commerçants spécialistes et de la grande distribution, professionnels de la restauration, mairies, écoles et de nombreux relais se mobilisent pour devenir de véritables acteurs de cet événement national.

Pour connaître le programme détaillé de la “semaine fraîch’attitude” en un clic, rendez-vous sur le site :

www.semainefraichattitude.fr

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne