Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

 CNIPT : la pomme de terre tient salon à Dietecom

Les 10 et 11 mars, la filière pomme de terre rencontre les professionnels de la santé à Dietecom pour leurs “Journées de nutrition pratique”.

Faire mieux connaître les qualités nutritionnelles des pommes de terre compte parmi les priorités du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), qui travaille de longue date avec des acteurs de la santé et de la nutrition. En participant régulièrement à Dietecom, le premier salon professionnel de la nutrition, le CNIPT s’adresse tout particulièrement aux médecins généralistes, spécialistes, nutritionnistes, diététicien(nes), infirmier(ères)… pour les sensibiliser aux caractéristiques nutritionnelles des pommes de terre et à leurs bienfaits dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de ce qu’ils mangent, conscients que «la santé est dans l’assiette» et qu’une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine, variée et équilibrée, ils sont également nombreux à reconnaître que leurs connaissances en matière de nutrition sont confuses. C’est pourquoi, il est indispensable pour la filière pommes de terre de sensibiliser et de s’appuyer sur les professionnels de la santé pour une communication juste et sérieuse sur les bienfaits des pommes de terre auprès des consommateurs. Informations et documentations spécifiques seront donc à la disposition des visiteurs de cette 18e édition de Dietecom sur le stand du CNIPT, où une diététicienne saura répondre à toutes les questions.

Tout au long de ces deux journées, les professionnels seront amenés à faire le point sur l’actualité nutritionnelle à travers diverses conférences et ateliers pratiques dont l’un, consacré à la pomme de terre, présentera notamment les résultats des toutes dernières études menées sous la direction du professeur Christian Rémésy, directeur de recherche à l’unité de Nutrition de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), basé à Clermont-Ferrand/ Theix, en Auvergne.

Aprifel : “Semaine fraîch’attitude” du 27 mai au 5 juin

Les gouvernements du monde entier prennent conscience des fléaux que représentent l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais) se mobilise et lance une grande semaine de sensibilisation nationale du 27 mai au 5 juin sur les fruits et légumes frais.

L’information ne suffit pas pour changer les comportements alimentaires, il faut agir et mettre en place des actions de proximité. La “Semaine fraîch’attitude” est une semaine «d’accessibilité», de découvertes, de plaisirs et de dégustations de fruits et légumes frais, pour tous ! A cette occasion, professionnels de la filière, producteurs, coopératives, expéditeurs, importateurs, grossistes, commerçants spécialistes et de la grande distribution, professionnels de la restauration, mairies, écoles et de nombreux relais se mobilisent pour devenir de véritables acteurs de cet événement national.

Pour connaître le programme détaillé de la “semaine fraîch’attitude” en un clic, rendez-vous sur le site :

www.semainefraichattitude.fr

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne