Aller au contenu principal

Nouvelle ère ?

Le géant de la vente en ligne Amazon a lancé, lundi 22 janvier, son premier supermarché sans caisse aux États-Unis. Une première mondiale qui marque peut-être le début d’une nouvelle ère dans nos habitudes de consommation. Hasard de calendrier, cette même semaine, le négociant Louis Dreyfus saluait la réalisation d’une transaction (affrètement d’un cargo de soja des États-Unis vers la Chine) via une plate-forme Blockchain. Plus proche de vos activités, le groupe Saipol a annoncé, quant à lui, le lancement de son outil de commercialisation FeedMarket (lire en page 16) permettant de rapprocher acheteurs et vendeurs sur une plate-forme interactive en ligne. Des nouvelles tendances qui permettent de gagner du temps et parfois même de l’efficacité, mais qui contribuent à réduire un peu plus le contact humain. Un élément auquel les opérateurs de la filière du commerce des grains restent attachés… jusqu’ici.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne