Aller au contenu principal

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du rachat par Bunge, autre grand acteur de négoce des grains.

© Bunge

La Commission européenne a annoncé le 1er août 2024 avoir donné son accord, sous conditions, au rachat de Viterra par Bunge, deux des plus grands négociants internationaux de grains, via un communiqué du 1er août. 

Lire aussi : "Les actionnaires de Bunge approuvent l’acquisition de Viterra"

Craintes sur le secteur des oléagineux en Europe centrale

L'opération créera un véritable mastodonte international du commerce et de la transformation de grains, rivalisant avec Cargill ou ADM (Archer Daniels Midland). Afin qu'elle puisse aboutir, Viterra a toutefois été contraint de promettre aux institutions européennes de vendre l'intégralité de ses activités en Pologne et en Hongrie, « et un certain nombre de moyens logistiques liés à ces activités », précise le communiqué. Le média Reuters révélait le 24 juillet qu'il s'agit d'usines de trituration de graines oléagineuses et de raffinage dans ces pays.

« Il est essentiel d’empêcher la concentration du marché dans les chaînes d’approvisionnement agricoles, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. Nous craignions que l’opération n’affecte les chaînes d’approvisionnement en graines de colza et de tournesol en Europe centrale, avec des répercussions potentielles dans les secteurs des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des biocarburants. La cession de l’ensemble des activités de Viterra dans le secteur des oléagineux en Hongrie et en Pologne permettra de préserver la concurrence sur ces marchés », s'exprime dans le communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence au sein de la Commission européenne.

Un mandataire indépendant sera chargé de superviser l'accomplissement des promesses des négociants, ajoute l'UE.

« Nous craignions que l’opération n’affecte les chaînes d’approvisionnement en graines de colza et de tournesol en Europe centrale, avec des répercussions potentielles dans les secteurs des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des biocarburants », indique Margrethe Vestager de la Commission européenne.

Le Canada pas encore convaincu par le rachat de Viterra

Les deux entités sont implantées dans le monde entier, et ont besoin de l'autorisation de divers pays pour conclure l'affaire. Rappelons que les autorités brésiliennes ont par exemple également validé l'acquisition. Ce n'est toutefois pas encore le cas du Canada, qui craint des effets potentiellement anticoncurrentiels sur les marchés des oléagineux (graine et huile de canola). Le gouvernement local devra se prononcer à ce sujet.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne