Aller au contenu principal

Négoce de céréales et d'oléagineux - Les bénéfices annuels d'ADM décrochent

La division agriculture et oléagineux du négociant Archer Daniels Midland a vu ses revenus s'effriter significativement à cause de la chute des cours mondiaux des grains.

© ADM

Le négoce international Archer Daniels Midland a annoncé le 12 mars 2024 un résultat net en 2023 de 3,48 milliards de dollars (Md$), contre 4,34 Md$ en 2022. Cela représente un recul de 20% annuellement. Une partie de cet effritement provient des résultats de la division services agricoles (incluant les exportations de grains) et oléagineux (incluant notamment la trituration).

Lire aussi : Négoce Agricole : la justice américaine s'intéresse aux pratiques comptables d'ADM


Dans le détail, le résultat d'exploitation du segment services agricoles et oléagineux décroche de 8% entre les 31 décembre 2022 et 2023, pour tomber à 4 067 millions de dollars (M$). Ceci en raison de la baisse marquée des cours mondiaux des céréales et des oléagineux, engendrée par un redressement des disponibilités mondiales, qui a fortement pénalisé les marges, rapporte un communiqué d'ADM. La hausse des volumes exportés, spécialement depuis le Brésil, qui a bénéficié d'une moisson record, a toutefois limité l'effritement des résultats. 

Le segment services agricoles (incluant le commerce des grains) voit son résultat régresser de 15% entre 2022 et 2023, à 1 168 M$. Celui de la trituration recule de 21%, à 1 290 M$. ADM précise que 34,899 Mt de soja ont été triturées dans ses installations, contre 32,952 Mt l'an dernier. En maïs, 18,067 Mt de grains ont été broyées en 2023, contre 18,558 Mt en 2022.

 Une offre mondiale de céréales et d'oléagineux attendue comme abondante en 2024 selon ADM

Pour l'ensemble de l'année 2024, ADM estime que « l’offre mondiale de céréales et d’oléagineux devrait augmenter, car l’amélioration prévue des conditions météorologiques devrait soutenir des niveaux de production plus élevés dans les principaux pays d’Amérique du Sud. En supposant que les prix des commodités diminuent par rapport aux récents sommets et que les flux commerciaux s’ajustent aux bouleversements créés au cours des deux dernières années, ADM prévoit que la marge mondiale de trituration du soja diminuera en 2024, se situant probablement dans une fourchette allant de 35 $/t à 60 $/t », explique le communiqué.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne