Aller au contenu principal

Négoce de céréales et d'oléagineux - Les bénéfices annuels d'ADM décrochent

La division agriculture et oléagineux du négociant Archer Daniels Midland a vu ses revenus s'effriter significativement à cause de la chute des cours mondiaux des grains.

© ADM

Le négoce international Archer Daniels Midland a annoncé le 12 mars 2024 un résultat net en 2023 de 3,48 milliards de dollars (Md$), contre 4,34 Md$ en 2022. Cela représente un recul de 20% annuellement. Une partie de cet effritement provient des résultats de la division services agricoles (incluant les exportations de grains) et oléagineux (incluant notamment la trituration).

Lire aussi : Négoce Agricole : la justice américaine s'intéresse aux pratiques comptables d'ADM


Dans le détail, le résultat d'exploitation du segment services agricoles et oléagineux décroche de 8% entre les 31 décembre 2022 et 2023, pour tomber à 4 067 millions de dollars (M$). Ceci en raison de la baisse marquée des cours mondiaux des céréales et des oléagineux, engendrée par un redressement des disponibilités mondiales, qui a fortement pénalisé les marges, rapporte un communiqué d'ADM. La hausse des volumes exportés, spécialement depuis le Brésil, qui a bénéficié d'une moisson record, a toutefois limité l'effritement des résultats. 

Le segment services agricoles (incluant le commerce des grains) voit son résultat régresser de 15% entre 2022 et 2023, à 1 168 M$. Celui de la trituration recule de 21%, à 1 290 M$. ADM précise que 34,899 Mt de soja ont été triturées dans ses installations, contre 32,952 Mt l'an dernier. En maïs, 18,067 Mt de grains ont été broyées en 2023, contre 18,558 Mt en 2022.

 Une offre mondiale de céréales et d'oléagineux attendue comme abondante en 2024 selon ADM

Pour l'ensemble de l'année 2024, ADM estime que « l’offre mondiale de céréales et d’oléagineux devrait augmenter, car l’amélioration prévue des conditions météorologiques devrait soutenir des niveaux de production plus élevés dans les principaux pays d’Amérique du Sud. En supposant que les prix des commodités diminuent par rapport aux récents sommets et que les flux commerciaux s’ajustent aux bouleversements créés au cours des deux dernières années, ADM prévoit que la marge mondiale de trituration du soja diminuera en 2024, se situant probablement dans une fourchette allant de 35 $/t à 60 $/t », explique le communiqué.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne