Aller au contenu principal

Négoce agricole - Viterra et Bunge négocieraient une potentielle fusion

Les entreprises de négoce agricole Viterra (filiale de Glencore) et Bunge discuteraient de la structure d'un accord potentiel de fusion, selon une source anonyme.

© Gerd Altmann de Pixabay

Le canadien Viterra, détenu par le suisse Glencore, est entré en négociation avec l’américain Bunge dans le cadre d’une potentielle fusion entre les deux entreprises, a rapporté Bloomberg dans un article publié le 25 mai sur son site internet. Selon des sources proches du dossier, qui ont voulu conserver leur anonymat, cette opération passerait par « une transaction en actions où les actionnaires de Bunge détiendraient la majorité du groupe combiné ».

Glencore, la maison mère de Viterra, a déjà approché Bunge en 2017 « au sujet d’une prise de contrôle amicale », sans succès, rappelle Bloomberg.

Une fusion avec Bunge placerait Viterra « parmi les premiers négociants mondiaux en céréales, qui comprennent des géants comme Cargill et ADM, avec accès à des terminaux d'exportation aux États-Unis, l'un des plus grands producteurs et fournisseurs de céréales », explique pour sa part Reuters, dans un article repris le 25 mai par le média agcanada.com.

Bunge se considère comme le leader mondial de la transformation des graines oléagineuses et le fournisseur leader d'huiles et de graisses végétales de spécialité. La société, dont le siège social se situe à Saint-Louis (Missouri), compte près de 23 000 employés travaillant dans environ 300 installations situées dans plus de 40 pays. Le chiffre d’affaires net de Bunge s’est élevé à à 67 232 M$ en 2022, contre 59 152 M$ en 2021.

Viterra, filiale de Glencore, est spécialisée dans dans la fourniture de céréales, d’oléagineux, de légumineuses, de riz, de sucre et d'huile végétale, ainsi que d’une grande variété de produits à destination de l’alimentation animale. Elle emploie plus de 17 500 personnes dans près de 230 structures situées dans 37 pays à travers le monde. Le chiffre d’affaires de Viterra s’est élevé 53 854 M$ contre 39 986 M$ en 2021.

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne