Aller au contenu principal

Moisson 2023 - Arterris constate une hausse des volumes, mais une baisse des rendements

La coopérative Arterris constate une qualité très hétérogène des lots en blé dur.

© andystrauss-Pixabay

Le groupe coopératif Arterris a annoncé une collecte de grains cet été sur sa zone d'influence, s'étendant sur une grosse partie du sud de la France, allant de l'Occitanie à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en hausse de 25 % par rapport à 2022. Néanmoins, les rendements ont reculé de 5% à 10 %, révèle l'organisme stockeur. Ainsi, la progression annuelle des volumes, de 10%, à 502 000 t, s'explique essentiellement par un accroissement des assolements.

Aucun chiffre précis n'a été communiqué. Mais Arterris insiste sur un doublement de la collecte de blé tendre en 2023, grâce à une hausse annuelle de 20% des surfaces. Néanmoins, le groupe rappelle que les rendements 2022 étaient historiquement bas. Il déplore par ailleurs une qualité hétérogène (comme l'an passé), surtout concernant les poids spécifiques. 

La récolte de blé dur s'avère comparable à celle observée en 2022.  « Comme l’an passé, les rendements et les qualités sont très hétérogènes en fonction de la situation géographique des exploitations », détaille le communiqué. De fortes pluies ont touché essentiellement le Sud-Ouest, alors que le Sud-Est est resté au sec. L'excès d'eau a engendré des « phénomènes de lessivage, diminuant le poids spécifique et en conséquence le rendement. A cela s’ajoute le développement de maladies fongiques comme la moucheture et le mitadinage sur le blé dur légèrement plus importante que les autres années. Pour autant, les cultures ont bien résisté grâce à un potentiel initial élevé », explique Arterris. L'entité précise par ailleurs que la situation des autres céréales fourragères (sous-entendu l'orge) est semblable à celle des blés.

Les surfaces et rendements en colza sont jugés stables par rapport à l'an dernier. Une hausse de 75% des assolements de pois et de féveroles a été rapportée, « ce qui peut s’expliquer par les nouvelles directives de la PAC (Politique Agricole Commune) ».

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne