Aller au contenu principal

Production
Moisson 2022 Blé tendre - Hétérogénéité inédite des rendements, estimés à 69,5 q/ha en moyenne

Le rendement moyen en blé tendre pour la récolte française 2022 reculerait de 3% par rapport la moyenne sur les 10 dernières années, selon l'enquête d'Arvalis-Institut du végétal
© analogicus (Pixabay)

Le rendement moyen de la récolte de blé tendre française 2022 s'élèverait à 69,5 q/ha en moyenne, selon une enquête réalisée par Arvalis - Institut du végétal et Intercéréales publiée le 1er juillet. Un rendement qui serait ainsi inférieur à celui de l'an passé, affichant un retrait de 3% par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Derrière cette moyenne se cacherait toutefois une "hétérogénéité inédite" selon l'enquête, "en raison principalement des stress hydrique et thermique, et plus ponctuellement des épisodes de gel et de grêle. Les céréales cultivées sur des sols peu profonds ayant particulièrement souffert du manque de précipitations" explique Arvalis Institut du végétal.

Attendu à 11,6% en moyenne, le taux de protéine serait quant à lui proche de la moyenne décennale. Mais là aussi, les résultats pourraient fortement varier d'une région ou d'une parcelle à l'autre.

"Cette campagne 2021/2022 a été difficile pour les producteurs, avec des aléas climatiques exceptionnels. La récolte française de blé tendre devrait être en légère baisse et est marquée par une hétérogénéité inédite", développe Jean-François Loiseau, d’Intercéréales dans le communiqué.

« Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, marqué par la guerre en Ukraine et des sécheresses dans plusieurs zones du monde, le blé français est au rendez-vous pour répondre à tous les besoins de notre marché intérieur et assurera son rôle à l’international », estime Jean-François Loiseau pour conclure.

Tous ces résultats restent à confirmer la récolte étant encore loin d'être achevée sur le territoire hexagonale.

Conditions de culture stables au 27 juin en blé tendre

Selon le dernier bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer, au 27 juin, les conditions de culture bonnes à très bonnes du blé tendre étaient stables à 64 % (79 % en 2021). La moisson était alors réalisée à hauteur de 5% (0 % en 2021), en avance par rapport à l'année dernière. De son côté, le blé dur affichait des conditions de culture bonnes à très bonnes, en recul, pour 56% des parcelles (66% en 2021). Les travaux de moisson étaient alors finalisés à 26% (1% l'an passé à la même époque).

Concernant l'orge d'hiver, dont la récolte était déjà bien avancée au 27 juin à 41% (0% l'an dernier à date), les conditions de culture bonnes à très bonnes reculaient à 62% (74 % en 2021) (2 % en 2021). En variété de printemps, les conditions de culture bonnes à très bonnes reculaient à 52% (83% en 2021). La moisson était avancée à 5% (0% en 2021).

Enfin en maïs grain, les conditions de culture bonnes à très bonnes s'affichaient en retrait à 83 % (89 % en 2021).

 

 

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne