Aller au contenu principal

[Marché] Colza : un potentiel de hausse des prix au moins jusqu'à la fin de 2020

L’Europe va devoir une nouvelle fois importer du colza pour équilibrer son bilan sur un marché mondial tendu. De quoi provoquer un contexte haussier pour les prix, au moins jusqu’à l’hiver.

L'Europe aura besoin d'importer du colza une nouvelle fois cette année pour faire face à une petite récolte.
© G. Omnès

Le colza est l’une des rares graines offrant un potentiel de hausse de prix, sur fond de bilan mondial déficitaire. « Le bilan européen va être tendu, en raison de la faible production, d’une trituration dynamique et du redémarrage de la production de biodiesel », affirme Andrée Defois, présidente de Tallage/Stratégie Grains. En France, les surfaces n'ont pas pu rebondir lors des semis 2019 (récolte 2020) en raison la sécheresse de l'été. La reprise de la demande chinoise, qui pourrait capter une large part de la hausse de la production australienne, constitue un autre facteur haussier.

 

 
La production mondiale de colza est attendue stable cette année, tout comme à l'échelle européenne. La remontée prévue en Australie devrait compenser la chute en Ukraine. © Réussir / USDA et Agreste.

La production mondiale de colza est attendue stable cette année, tout comme à l'échelle européenne. La remontée prévue en Australie devrait compenser la chute en Ukraine. © Réussir / USDA et Agreste.

 

Une période hivernale particulièrement sensible

Les prix européens devront rester suffisamment élevés pour attirer les importations, indispensables à l’équilibre du bilan communautaire. Les disponibilités ukrainiennes s’annoncent en retrait en raison d’une récolte décevante. L’Australie et le Canada devront donc compenser ce manque de disponibilité. « La période hivernale sera particulièrement sensible, souligne une autre experte des marchés. C’est le moment de la jonction entre les récoltes canadienne et australienne, tandis que la consommation européenne augmente pour la fabrication de biodiesel. »

Des importations précoces de graines canadiennes

Pour Alexandre Marie, directeur des marchés chez Vivescia, « le marché est assez haussier jusqu’à l’hiver, mais prudence tout de même, car les programmes d’importation de graines ukrainiennes sont faits ». D’autant que des graines canadiennes sont arrivées dès le mois d’août en Europe, bien plus tôt qu’habituellement, signe de l’anticipation des besoins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures