Aller au contenu principal

Malteries Soufflet et la brasserie de Chandres lancent la première bière artisanale « blockchainée »

L’Eurelienne Blanche, fabriquée par la brasserie de Chandres, est, sur le marché français, pionnière dans la traçabilité de bout en bout d’une bière artisanale, grâce à la solution blockchain de Malteries Soufflet, baptisée Transparency.

Pour développer son application sur le marché français dans un premier temps et le marché européen dans un second temps, Malteries Soufflet a choisi Crystalchain un partenaire expert en matière de technologie blockchain.
© Malteries Soufflet

« Proposé par Malteries Soufflet à ses clients brasseurs, Transparency est une solution blockchain qui permet au consommateur de prendre connaissance des données de traçabilité des bières qu’il achète, sur l’ensemble de la filière orge-malt-bière, en scannant un simple QR Code avec son smartphone », résume le communiqué de Malteries Soufflet en date du 1er mars. L’Eurelienne Blanche de la brasserie de Chandres, située en plein cœur de la plaine de Beauce, est la première bière artisanale française à bénéficier de cet outil de traçabilité créé en collaboration avec Crystalchain, spécialiste de la technologie blockchain.

Présentée lors de l’édition 2022 du Salon internationale de l’agriculture (Sia), L’Eurelienne Blanche, disponible en bouteilles de 33 cl et 75 cl, est distribuée localement sur le département d’Eure-et-Loir.
 

Transparency, un outil développé sur les « Farines du terroir » de Moulins Soufflet

« Il s’agit de répondre à une attente et un besoin de transparence alimentaire des consommateurs. Cette tendance s’est accentuée suite à la crise sanitaire en lien avec la pandémie de Covid-19. Nous supposons qu’elle va prendre de l’ampleur. L’idée est de maîtriser la technologie pour la déployer sur d’autres familles de produits », explique Jean-Sébastien Boillod, responsable Marketing de Groupe Soufflet.

L’application de Transparency à la bière artisanale, issue d’orges brassicoles traitées par Malteries Soufflet, correspond de fait au deuxième volet de l’histoire. « Le premier volet a concerné l’application d’un QR code sur les "Farines du terroir" de Moulins Soufflet, en sachet de 1 kg. Pour le troisième volet, rien n’est dans les tuyaux pour l’instant », affirme Jean-Sébastien Boillod.

Une démarche bien accueillie par les consommateurs

Lors de la présentation de L’Eurelienne Blanche sur le stand de la Brasserie de Chandres au Sia 2022, l’accueil des consommateurs présents a été « extrêmement positif, ce qui vient confirme les études marketing en la matière », se réjouit responsable Marketing de Groupe Soufflet. Et d’ajouter : « Concernant les clicks consommateur sur le QR Code, nous avons enregistré un pic de fréquentation de l’application, ce qui prouve l’efficacité de la solution ».

Au vu du succès rencontré, la brasserie de Chandres, qui applique aujourd’hui le QR Code sur une référence de bière, va élargir la démarche à d’autres produits de sa gamme. De fait, cette démarche correspond à une attente de la clientèle « de connaître les coulisses de la fabrication de la bière ».
 

Une solution blockchain qui intéresse les brasseurs

Si Malteries Soufflet a enregistré des premiers contacts avec des brasseurs avant le Sia 2022, la présentation de L’Eurelienne Blanche sur le stand de la brasserie de Chandres a permis de toucher d’autres brasseries intéressées par la démarche.

« Nous travaillons actuellement au déploiement de Transparency sur leurs bières. Il s’agit de brasseries clientes de Malteries Soufflet, qui est un acteur important en France. Ces brasseurs sont de toutes tailles et basées sur le territoire national. A terme, nous élargirons notre zone de prospection », confie Jean-Sébastien Boillod, avant de conclure : « proposer Transparency nous permet de nous positionner sur un nouveau paradigme vis-à-vis de nos clients brasseurs, et de montrer aux consommateurs notre process de fabrication et notre chaîne logistique ».

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne