Aller au contenu principal

Maïsadour soutient ses adhérents face à la crise

LA RELANCE des activités agricoles dans sa région est la principale raison pour laquelle le groupe Maïsadour débloque 2,2 millions d’euros. Si la tempête a eu des effets désastreux sur l’ensemble de Sud-Ouest, notamment dans l’élevage, avec 15% du potentiel de production en volailles et palmipèdes détruit, ce plan de relance vise aussi à soutenir le secteur des grandes cultures. Il permettra d’allouer 1 million d’euros aux productions animales afin que les éleveurs, adhérents de Maïsadour, puissent faire la transition en attendant de faire jouer leurs assurances. Les grandes cultures sont, quant à elles, faiblement impactées par les effets de la tempête, mais pâtissent des faibles prix de vente sur les marchés et de la hausse des coûts des intrants.

Une campagne difficile entre bas prix de marché et coût élevé des intrants

Après des semis dans de mauvaises conditions en raison d’une forte humidité en début de culture, les producteurs du Sud-Ouest se retrouvent dans une situation économique délicate. Selon Michel Montet, directeur céréales approvisionnement de Maïsadour, « si les prix des engrais et fertilisants ont tendance à se détendre depuis peu, les achats précoces de couvertures sur des prix élevés réduisent les marges de manoeuvres des agriculteurs. »

L’idée de ce plan de relance est principalement de couvrir les besoins en liquidités des agriculteurs afin d’éviter une contraction des surfaces cultivées ou des rendements, qui pourrait mettre en danger tout un pan de l’activité économique de la région. A ce titre, 1,2 millions d’euros seront attribués aux producteurs pour faire face aux difficultés actuelles. De plus, cette année, les surfaces emblavées en maïs ont explosé, en raison de prix élevés sur les deux campagnes précédentes, au détriment des céréales à pailles. Cet engouement est remis en cause suite au repli des cours dumaïs, laissant les agriculteurs dans une situation délicate à terme. En effet, des volumes importants attendus en fin de campagne, avec des stocks de report records en maïs estimés à 3,14 millions de tonnes par l’OniGC, ne devraient pas permettre aux cours de se reprendre. Ces subventions seront attribuées aux 8.000 producteurs de grandes cultures, adhérents de Maïsadour, au prorata de leurs chiffres d’affaires réalisés avec la coopérative. L’objectif de ces allocations est de « relancer la machine » aux dires de Michel Montet, dont les activités d’approvisionnement sont quasiment « bloquées » et font craindre pour les activités de collecte à terme. 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne