Aller au contenu principal

Maintien de l’interdiction du Mon810

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jugé infondée, vendredi dernier, la position française concernant l’interdiction temporaire de la culture du maïs OGM Monsanto 810. Cette variété, la seule cultivée en France, a fait l’objet d’une clause de sauvegarde déposée par l’Etat français à l’issue du Grenelle de l’environnement l’an passé. En réponse, le ministère de l’Ecologie et du Développement durable a indiqué dans un communiqué du 31 octobre que la clause de sauvegarde à l’égard du Mon810 restait « maintenue », précisant qu’elle avait « été décidée dans le cadre du droit européen et que si l’avis de l’EFSA constitue une étape du processus, la décision revient au Conseil des ministres européens, puis éventuellement à la Commission européenne ». Une position saluée par D. Voynet qui a encouragé J.-L. Borloo et N. Kosciusko-Morizet à aller plus loin, en « rendant enfin publics les résultats des tests de toxicité dont ils disposent ». De leur côté, la FNSEA et les JA jugent le maintien de l’interdiction « illogique » et « inquiétant ». « La suite logique voudrait que la variété Mon810 soit à nouveau cultivable », a déclaré Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA. Olivier Keller, de la Confédération paysanne, estime, quant à lui, que la décision de l’EFSA démontre « les dysfonctionnements et le manque de travaux sérieux et indépendants de cette agence ».

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne