Aller au contenu principal

Filière Blé dur
Lustucru pourrait racheter Panzani en France

La possibilité de la cession du pôle Pâtes sèches d'Ebro Foods est à nouveau d'actualité.

© Thierry Michel

Panzani (groupe Ebro Foods qui détient aussi les pâtes fraîches Lustucru Sélection) pourrait être vendu à Lustucru (groupe Pastacorp créé par la famille Cohen-Skalli), spécialiste des pâtes sèches. L’opération pourrait avoir lieu courant avril. Le montant de la transaction tournerait autour de 600 M€ selon le site du journal Les Echos du 25 mars. En France, les activités de Panzani sont entre trois et quatre fois plus importantes que celles de Lustucru du point de vue du chiffre d’affaires.

Lustucru serait accompagné par le fonds d’investissement britannique CVC (118 Md$ d’actifs en gestion et un investissement tout récent de 365 M£ dans le Tournoi des six nations de rugby) alors que Panzani aurait choisi la banque Rothschild comme conseil.

Cette possible opération vient s’ajouter aux cessions effectuées par l’espagnol Ebro Foods en Amérique du Nord, qui auraient suscité des intérêts pour d’autres activités du groupe dans d’autres parties du monde, et aux déclarations faites mi-mars par Antonio Hernandez Callejas, le président d’Ebro Foods, au journal espagnol El Economista, dans lesquelles il affirmait ne pas être opposé à la vente de Panzani tout en précisant que c’était une question de prix.

Panzani a cependant précisé à l’AFP qu’Ebro Foods « n'a pris aucune décision de cession de ses activités en France et n'a signé aucun mandat de vente en ce sens » à ce jour. Mais cette annonce de printemps est tout sauf une surprise. Déjà, en octobre 2020, le quotidien Les Echos avait indiqué qu’Ebro Foods, par ailleurs numéro 1 de l’agroalimentaire en Espagne, avait engagé « une revue stratégique avec des conseils pour étudier une potentielle vente du pôle Pâtes sèches de sa filiale ».

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne