Aller au contenu principal

Filière Blé dur
Lustucru pourrait racheter Panzani en France

La possibilité de la cession du pôle Pâtes sèches d'Ebro Foods est à nouveau d'actualité.

© Thierry Michel

Panzani (groupe Ebro Foods qui détient aussi les pâtes fraîches Lustucru Sélection) pourrait être vendu à Lustucru (groupe Pastacorp créé par la famille Cohen-Skalli), spécialiste des pâtes sèches. L’opération pourrait avoir lieu courant avril. Le montant de la transaction tournerait autour de 600 M€ selon le site du journal Les Echos du 25 mars. En France, les activités de Panzani sont entre trois et quatre fois plus importantes que celles de Lustucru du point de vue du chiffre d’affaires.

Lustucru serait accompagné par le fonds d’investissement britannique CVC (118 Md$ d’actifs en gestion et un investissement tout récent de 365 M£ dans le Tournoi des six nations de rugby) alors que Panzani aurait choisi la banque Rothschild comme conseil.

Cette possible opération vient s’ajouter aux cessions effectuées par l’espagnol Ebro Foods en Amérique du Nord, qui auraient suscité des intérêts pour d’autres activités du groupe dans d’autres parties du monde, et aux déclarations faites mi-mars par Antonio Hernandez Callejas, le président d’Ebro Foods, au journal espagnol El Economista, dans lesquelles il affirmait ne pas être opposé à la vente de Panzani tout en précisant que c’était une question de prix.

Panzani a cependant précisé à l’AFP qu’Ebro Foods « n'a pris aucune décision de cession de ses activités en France et n'a signé aucun mandat de vente en ce sens » à ce jour. Mais cette annonce de printemps est tout sauf une surprise. Déjà, en octobre 2020, le quotidien Les Echos avait indiqué qu’Ebro Foods, par ailleurs numéro 1 de l’agroalimentaire en Espagne, avait engagé « une revue stratégique avec des conseils pour étudier une potentielle vente du pôle Pâtes sèches de sa filiale ».

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne