Filière Blé dur
Lustucru pourrait racheter Panzani en France
La possibilité de la cession du pôle Pâtes sèches d'Ebro Foods est à nouveau d'actualité.
La possibilité de la cession du pôle Pâtes sèches d'Ebro Foods est à nouveau d'actualité.
Panzani (groupe Ebro Foods qui détient aussi les pâtes fraîches Lustucru Sélection) pourrait être vendu à Lustucru (groupe Pastacorp créé par la famille Cohen-Skalli), spécialiste des pâtes sèches. L’opération pourrait avoir lieu courant avril. Le montant de la transaction tournerait autour de 600 M€ selon le site du journal Les Echos du 25 mars. En France, les activités de Panzani sont entre trois et quatre fois plus importantes que celles de Lustucru du point de vue du chiffre d’affaires.
Lustucru serait accompagné par le fonds d’investissement britannique CVC (118 Md$ d’actifs en gestion et un investissement tout récent de 365 M£ dans le Tournoi des six nations de rugby) alors que Panzani aurait choisi la banque Rothschild comme conseil.
Cette possible opération vient s’ajouter aux cessions effectuées par l’espagnol Ebro Foods en Amérique du Nord, qui auraient suscité des intérêts pour d’autres activités du groupe dans d’autres parties du monde, et aux déclarations faites mi-mars par Antonio Hernandez Callejas, le président d’Ebro Foods, au journal espagnol El Economista, dans lesquelles il affirmait ne pas être opposé à la vente de Panzani tout en précisant que c’était une question de prix.
Panzani a cependant précisé à l’AFP qu’Ebro Foods « n'a pris aucune décision de cession de ses activités en France et n'a signé aucun mandat de vente en ce sens » à ce jour. Mais cette annonce de printemps est tout sauf une surprise. Déjà, en octobre 2020, le quotidien Les Echos avait indiqué qu’Ebro Foods, par ailleurs numéro 1 de l’agroalimentaire en Espagne, avait engagé « une revue stratégique avec des conseils pour étudier une potentielle vente du pôle Pâtes sèches de sa filiale ».