Aller au contenu principal

L’Observatoire du pain partenaire de la Semaine de l’équilibre alimentaire

L’Observatoire du pain est partenaire de la Semaine de l’équilibre alimentaire, qui se déroule du 22 au 26 mars. Les étudiants reçoivent durant cette opération, dans les 73 restaurants universitaires participants, une information sur la composition des aliments, les apports nutritifs et les combinaisons souhaitables pour des repas équilibrés. Cette démarche de prévention en est à sa 11e édition. Elle est organisée par les mutuelles régionales de l’Usem (Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales) et du Cnous. « Les premières années d’études sont celles de l’autonomie. On réalise ses premières courses, ses premiers repas, ses premiers dîners entre amis. Il est important de participer à l’éducation nutritionnelle des jeunes à ce moment », justifie Olivier Deseine, président de la Commission communication de l’Observatoire du pain. L’Observatoire distribue à cette occasion La réglette équilibre, outil d’information pratique qui rappelle aux étudiants les principes de base de l’équilibre alimentaire et propose une recette équilibrée, et facile à préparer, à base de pain. Horaires de cours irréguliers, tôt dans la matinée et tard le soir, sorties nocturnes, manque de moyens, cette frange de la population est la plus marquée par le déséquilibre alimentaire. Les étudiants ont une alimentation destructurée, grignotent et mangent de plus en plus rapidement. Selon une enquête réalisée par l’Usem sur la santé des étudiants en 2009, un sur cinq ne prend en particulier que deux repas par jour, sacrifiant souvent le petit déjeuner pourtant primordial. Si pour la plupart les étudiants invoquent le manque d’appétit ou de temps (60 % à chaque fois), 12 % se privent pour des raisons financières. Pourtant, 60 % des étudiants jugent leur alimentation équilibrée.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne