Limagrain : 2014, test de solidité
Le groupe coopératif poursuit son développement à l'international. Malgré des remous, l'exercice 2013/2014 a prouvé la pertinence de sa stratégie.
À1,969 Md€, le CA 2013/2014 du groupe Limagrain a gagné 1,5 % (+30 M€). Réalisant plus des deux-tiers de son CA à l'international, dont 36 % hors UE, la coopérative auvergnate a dû gérer un exercice « compliqué par l'évolution des devises », a expliqué son DG, Daniel Chéron, le 1er décembre en conférence de presse.
Secoué par la géopolitiqueAu-delà de la parité euro/dollar, les oscillations du yen et de la roupie et, bien sûr, l'effondrement du rouble et de la grivna « ont eu un impact direct sur notre CA », le plombant, de manière mécanique, de 50 M€. Dans « un contexte difficile », le résultat net du groupe accuse un repli de 11 %, à 97 M€. Les tensions politiques ont aussi perturbé l'activité. Malgré le conflit russo-ukrainien, les objectifs de croissance ont été atteints sur cette zone représentant, pour Lima-grain, 100 M€ de CA, soit 2 % du marché local… « En tournesol, alors que le marché y a reculé de 3 %, nous progressons de 5 % », a illustré, Jean-Yves Foucault, président. Ces performances « confirment la solidité du groupe et la pertinence de sa stratégie », axée sur la recherche et l'internationalisation, « en adaptant les produits aux marchés locaux ». Implanté dans 41 pays, il emploie 8.600 personnes.
« Limagrain gagne des parts de marché sur la plupart des produits », a souligné Daniel Chéron. Les ventes de semences de grandes cultures gagnent 2 % (850 M€), notamment en Europe pour les maïs et tournesol. Le CA de Jacquet-Brossard progresse de 4 % à 303 M€. Seuls les ingrédients céréaliers reculent (84 M€), suivant les prix des matières premières.
Le groupe a investi plus de 200 M€ sur l'année (50 % en acquisition) et consacré quasi autant à la recherche (13,5 % du CA). Il entend en particulier asseoir son envergure mondiale en maïs (investissements en Afrique et en Asie), pour accompagner l'essor de la consommation de viande.