Aller au contenu principal

Analyse de marché/Prospective
L'huile de tournesol, première victime d'un éventuel conflit armé entre la Russie et l'Ukraine ?

Le cabinet d'analyse Agritel craint de « fortes répercussions haussières sur le marché des grains, et qui seraient inédites en cas de conflit armé terrestre de grande ampleur ».

Port ukrainien de Pivdenny en eaux peu profondes
© Maksym Kharchenko - Ukragroconsult

Dans un contexte de fortes tensions dans le grenier à grain du continent européen (Russie/Ukraine), le cabinet d'analyse Agritel a publié un communiqué le 23 février, craignant un fort risque de perturbations des marchés des céréales/oléagineux et de ses coproduits, et spécialement celui de l'huile de tournesol, avec l'Ukraine comme 1er exportateur mondial. « C’est surtout sur l’huile de tournesol que pèse le plus grand danger. L’Ukraine capte près de 50 % des parts de marché sur les mois d’hiver ce qui met à risque toute la logistique chez les principaux importateurs », précise Michel Portier, le fondateur et dirigeant d'Agritel.

L'Ukraine a récolté en 2021 plus de 16 Mt de graines de tournesol, pour une production d'huile d'environ 7 Mt, selon divers analystes privés. D'après les services statistiques de l'état ukrainien, 5,1 Mt d'huile de tournesol en 2021.

 

 

Un conflit armé pourrait donc bloquer/perturber les expéditions ukrainiennes d'huile de tournesol, et faire monter les prix, déjà élevés, mais aussi des grains. Sachant que l'Ukraine, 4ème exportateur mondial de blé tendre et de maïs, « sort d’une campagne record en production de céréales comme de tournesol. Le pays se classe cette année comme le 7ème producteur mondial de maïs et de blé et comme le premier producteur de tournesol », rappelle Michel Portier.

La région du Donbass, comprenant les républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk, concentre environ 9% de la production ukrainienne de graine de tournesol, selon les données de l'USDA.

En France, les prix de la graine de tournesol ont fortement progressé suite à l'escalade des tensions, s'affichant au 23 février à 660-670 €/t livraisons avril-juin en base rendu Bordeaux et Saint Nazaire, qualité oléique. 

 

 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne