Aller au contenu principal

Blés meuniers 2010
Les VRM regagnent du terrain

Les listes 2010 VRM et BPMF de l’ANMF, repensées l’an dernier, viennent de sortir. Les emblavements des VRM ont progressé de 15%

LA PROGRESSION des emblavements des VRM* est conséquente pour la campagne 2009/2010, selon la plaquette « blés meuniers 2010 » de l’ANMF. La profession avait alerté l’an dernier sur le déclin des surfaces consacrées aux blés VRM, en tant que base indispensable des mélanges. Le message a, semble-t-il, était entendu puisque pour la récolte 2010 les blés VRM représentent 46 % des surfaces cultivées, contre 33 % l’an passé (cf graph). Autre inquiétude en 2009 : l’absence de variétés de blés biscuitiers et de force admises en essai, essentielle pourtant pour la diversité variétale dont les industriels ont besoin. Pour assurer le renouvellement des variétés recommandées dans ces catégories, l’ANMF a mis en observation (VO) 5 nouvelles variétés de blés de force et 3 blés biscuitiers. Un point clé de l’année 2010 est l’importance accordée aux blés de force. En 2009, l’ANMF avait repensé les traditionnelles listes avec des exigences renforcées, notamment du point de vue de la sécurité sanitaire, et un repositionnement du classement annuel des variétés. Focus sur la sélection des blés pour l’année 2010.

Liste VRM 2010
En 2010, les variétés Arezzo, Phare, Premio, et Valodor (zone sud) complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Bologna(zone sud) et Segor sont inclus dans les blés de force et Glasgow dans les biscuitiers. Les variétés Lona et Tamaro pour les blés de force, Ressor pour les blés biscuitiers, ont été retirées de la liste blés meuniers 2010 en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Concernant les nouvelles variétés mises en observation en 2010, Aerobic, Goncourt et Sorrial rejoignent les VO pour les blés panifiables ; Blasius, CH Nara, Forel, Siala et Togano pour les blés de force ; Lear, Viscount et Warrior pour les blés biscuitiers et Pannonikus pour les blés biologiques. Les variétés Chevalier et Stephanus ont été retirées de la liste des VO biologiques. Enfin, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Aligator, Aprilio, Farmeur, Flaubert et Prevert pour les blés panifiables.

Liste BPMF** 2010
Cette année, les nouvelles variétés en blés panifiables utilisables en mélange sont Adagio, Aligator, Aprilio, Attitude, Boregar, Farmeur, Flaubert, Galopain, Illico, Plainedor, Prevert, Scor, Sirtaki, Solehio ; en blés de force : Blasius, CH Nara, Forel, Siala, Togano ; en blés biscuitiers : Lear, Viscount, Warrior et en blés biologiques : Arezzo, Aerobic, Pannonikus, Togano. Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara, Timber, variétés de la liste des blés panifiables dégradant la qualité des mélanges, ne sont plus admises, comme annoncé lors de la campagne précédente. En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été également retirées des listes : Adequat, Bastide, Comodor, Frelon, Marcelin et Sublim pour les blés panifiables, Ressor et Robigus pour les blés biscuitiers et Aubusson, Quebon et Stefanus pour les blés biologiques. Paledor est retirée des blés biscuitiers biologiques.

(*)VRM : variétés recommandées par la meunerie française : sélection restreinte de variétés qui, utilisés pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Les VRM concernent les semis de cette année pour les agriculteurs.
(**)BPMF : Blés pour la meunerie française : blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification ou la biscuiterie. Les BPMF concernent la récolte 2010 pour les utilisateurs.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne