Aller au contenu principal

Blés meuniers 2010
Les VRM regagnent du terrain

Les listes 2010 VRM et BPMF de l’ANMF, repensées l’an dernier, viennent de sortir. Les emblavements des VRM ont progressé de 15%

LA PROGRESSION des emblavements des VRM* est conséquente pour la campagne 2009/2010, selon la plaquette « blés meuniers 2010 » de l’ANMF. La profession avait alerté l’an dernier sur le déclin des surfaces consacrées aux blés VRM, en tant que base indispensable des mélanges. Le message a, semble-t-il, était entendu puisque pour la récolte 2010 les blés VRM représentent 46 % des surfaces cultivées, contre 33 % l’an passé (cf graph). Autre inquiétude en 2009 : l’absence de variétés de blés biscuitiers et de force admises en essai, essentielle pourtant pour la diversité variétale dont les industriels ont besoin. Pour assurer le renouvellement des variétés recommandées dans ces catégories, l’ANMF a mis en observation (VO) 5 nouvelles variétés de blés de force et 3 blés biscuitiers. Un point clé de l’année 2010 est l’importance accordée aux blés de force. En 2009, l’ANMF avait repensé les traditionnelles listes avec des exigences renforcées, notamment du point de vue de la sécurité sanitaire, et un repositionnement du classement annuel des variétés. Focus sur la sélection des blés pour l’année 2010.

Liste VRM 2010
En 2010, les variétés Arezzo, Phare, Premio, et Valodor (zone sud) complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Bologna(zone sud) et Segor sont inclus dans les blés de force et Glasgow dans les biscuitiers. Les variétés Lona et Tamaro pour les blés de force, Ressor pour les blés biscuitiers, ont été retirées de la liste blés meuniers 2010 en raison de quantités insuffisantes en multiplication. Concernant les nouvelles variétés mises en observation en 2010, Aerobic, Goncourt et Sorrial rejoignent les VO pour les blés panifiables ; Blasius, CH Nara, Forel, Siala et Togano pour les blés de force ; Lear, Viscount et Warrior pour les blés biscuitiers et Pannonikus pour les blés biologiques. Les variétés Chevalier et Stephanus ont été retirées de la liste des VO biologiques. Enfin, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Aligator, Aprilio, Farmeur, Flaubert et Prevert pour les blés panifiables.

Liste BPMF** 2010
Cette année, les nouvelles variétés en blés panifiables utilisables en mélange sont Adagio, Aligator, Aprilio, Attitude, Boregar, Farmeur, Flaubert, Galopain, Illico, Plainedor, Prevert, Scor, Sirtaki, Solehio ; en blés de force : Blasius, CH Nara, Forel, Siala, Togano ; en blés biscuitiers : Lear, Viscount, Warrior et en blés biologiques : Arezzo, Aerobic, Pannonikus, Togano. Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara, Timber, variétés de la liste des blés panifiables dégradant la qualité des mélanges, ne sont plus admises, comme annoncé lors de la campagne précédente. En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été également retirées des listes : Adequat, Bastide, Comodor, Frelon, Marcelin et Sublim pour les blés panifiables, Ressor et Robigus pour les blés biscuitiers et Aubusson, Quebon et Stefanus pour les blés biologiques. Paledor est retirée des blés biscuitiers biologiques.

(*)VRM : variétés recommandées par la meunerie française : sélection restreinte de variétés qui, utilisés pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Les VRM concernent les semis de cette année pour les agriculteurs.
(**)BPMF : Blés pour la meunerie française : blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification ou la biscuiterie. Les BPMF concernent la récolte 2010 pour les utilisateurs.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne