Aller au contenu principal

Politique Agricole Commune
Les syndicats de producteurs de grandes cultures jugent "inacceptable" la dernière proposition de budget de la PAC 2021-2027

La dernière proposition de la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, d'augmenter le budget du Fonds européen agricole pour le développement rural de la PAC (Politique Agricole Commune) de 15 milliards d'euros sur sept ans est un trompe-l’œil, selon l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la Fop.

© Alexas_Fotos-Pixabay

Les syndicats français des producteurs de grandes cultures n'ont pas tardé à réagir à la dernière proposition de budget de la PAC (Politique Agricole Commune) 2021-2027, élaborée par la Commission Européenne et présentée au parlement européen le 27 mai. « Conjuguée aux dernières annonces du «Green Deal», cette proposition, si elle était entérinée par les Etats Membres, fragiliserait encore plus les agriculteurs (…). Dans un contexte où les revenus des agriculteurs connaissent une baisse continue, cette situation n’est ni acceptable, ni viable ! », indiquent dans un communiqué commun l'AGPB (Association générale des producteurs de blé), l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs), la CGB (Confédération générale des producteurs de betteraves) et la Fop (Fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) le 29 mai.

La hausse du budget consommée par l’inflation, selon les syndicats

Rappelons qu’Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission, proposait le 27 mai un renforcement du budget du Fonds européen agricole pour le développement rural (2ème pilier de la PAC) de 15 milliards d’euros, qui s’étalerait sur la période 2021-2027. Néanmoins, il s’agit d’un renforcement en trompe l’œil, estiment les syndicats agricoles français, puisque, « en tenant compte de l’inflation, le budget agricole serait en baisse de 9% par rapport au cadre financier actuel ».

Les syndicats rappellent leur volonté d’accompagner la transition agroécologique, à condition que cette dernière « soit soutenable économiquement pour les agriculteurs ».

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne