Aller au contenu principal

Production
Des semis de sorgho en hausse de 10-15 % ?

© Bishnu Sarangi/Pixabay

Avant fin avril, les semis de sorgho auront normalement bien démarré dans le sud de la France. « Je pense que nous devrions avoir une augmentation des surfaces de sorgho entre 10 et 15 %. On aurait pu avoir des perspectives supérieures si le disponible en semences n’était pas un facteur limitant. Nous devrions donc dépasser les 100 000 ha (80Kha en grain et 25Kha en fourrage). Si on part d'une moyenne national de 5,5 tonnes/ha, qui ne bouge pas trop depuis 4-5 ans, on arrive à 400-450 000 tonnes » explique Frédéric Guedj, responsable du développement du marché européen du sorgho chez Euralis. La tendance à la hausse des surfaces cultivées se confirme donc, en France comme en Europe (+ 10 à + 15 % attendu également).

Rappelons que le sorgho présente de belles qualités : faibles besoins en eau et en intrants, possible ingrédient principal riche en protéines dans les rations ce qui permet d'incorporer moins de tourteaux de soja ou de tournesol avec une rentabilité plus intéressante donc pour les éleveurs (porc, volaille, bovin-viande)… « La chose étrange est la faible utilisation du sorgho dans l'alimentation porcine alors que l’Espagne l'an dernier a importé près de 1MT des Etats-Unis et d’Europe pour les porcs de Catalogne » poursuit Frédéric Guedj. Et les surfaces de production de semences pour cette année sont en hausse, ce qui donne des « perspectives intéressantes pour 2021 ». Le sorgho peut aussi servir dans la production de bière et ou de distillation d’alcool.

Pour mémoire, la campagne 2019 en sorgho grain a été marquée par une forte progression des surfaces (83 800 ha, + 38 % par rapport à 2018). La production a été estimée à 430 550 tonnes (+ 34 % comparé à 2018).

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne