Les producteurs de luzerne resserrent les rangs
Le marché de la luzerne doit retrouver de la compétitivité dans les assolements et la filière rassemble ses forces pour faire face à ce challenge.
Le marché de la luzerne doit retrouver de la compétitivité dans les assolements et la filière rassemble ses forces pour faire face à ce challenge.
Les cinq grands producteurs de luzerne de Champagne Ardenne renforcent leur partenariat au sein de France Luzerne, dès la campagne 2024.
Capdéa, Sun Deshy, Luzeal, Tereos et Cristal Union ont en effet annoncé revoir leur organisation afin « de mieux répondre à une demande toujours plus soutenue mais également aux enjeux de demain », confirme un communiqué de presse daté du 17 avril.
Concrètement le projet prévoit que les producteurs de luzerne déshydratée concernés augmentent les prérogatives de l’union France Luzerne qui prendra en charge aussi, en plus des activités historiques de collecte et de stockage, la commercialisation des produits "luzerne" sous toutes leurs formes (pellets, balles, extrait concentré de luzerne…), et ce dès la campagne 2024.
France Luzerne rassemblera sous une même et unique entité les métiers et produits de la gamme à base de luzerne actuellement commercialisés par Désialis.
« La simplification de ce modèle et les économies qu’il génère devraient permettre de mieux valoriser la production de luzerne des agriculteurs dans un contexte très concurrentiel pour les assolements », précise l’entreprise.
Les professionnels s’attendent pour l’instant à un démarrage de la récolte de luzerne, début mai, selon un calendrier que l’on peut considérer comme normal et dans un contexte de prix historiquement haut. L’environnement demeure pourtant complexe pour les producteurs car les coûts de production sont en hausse et la volatilité exacerbée reste de mise sur les marchés. La luzerne a d’ailleurs connu des tensions sur ses assolements en France tout comme en Espagne et en Italie.
« Nous observons, sur notre périmètre, la plus forte érosion des surfaces depuis 2012 car la luzerne a souffert d’un manque de compétitivité par rapport aux céréales d’hiver. Nous devons retrouver de l’attractivité pour les planteurs et ainsi protéger les emblavements à venir », explique Pierre Begoc, directeur général de Desialis. C’est pour faire face à ce contexte exigeant que la filière luzerne déshydratée champenoise se rassemble et se renforce.
YB