Aller au contenu principal

Les producteurs de luzerne resserrent les rangs

Le marché de la luzerne doit retrouver de la compétitivité dans les assolements et la filière rassemble ses forces pour faire face à ce challenge.  

Luzerne déshydratée
© Desialis

Les cinq grands producteurs de luzerne de Champagne Ardenne renforcent leur partenariat au sein de France Luzerne, dès la campagne 2024.

Capdéa, Sun Deshy, Luzeal, Tereos et Cristal Union ont en effet annoncé revoir leur organisation afin « de mieux répondre à une demande toujours plus soutenue mais également aux enjeux de demain », confirme un communiqué de presse daté du 17 avril.

Concrètement le projet prévoit que les producteurs de luzerne déshydratée concernés augmentent les prérogatives de l’union France Luzerne qui prendra en charge aussi, en plus des activités historiques de collecte et de stockage, la commercialisation des produits "luzerne" sous toutes leurs formes (pellets, balles, extrait concentré de luzerne…), et ce dès la campagne 2024.

France Luzerne rassemblera sous une même et unique entité les métiers et produits de la gamme à base de luzerne actuellement commercialisés par Désialis.

« La simplification de ce modèle et les économies qu’il génère devraient permettre de mieux valoriser la production de luzerne des agriculteurs dans un contexte très concurrentiel pour les assolements », précise l’entreprise.

Les professionnels s’attendent pour l’instant à un démarrage de la récolte de luzerne, début mai, selon un calendrier que l’on peut considérer comme normal et dans un contexte de prix historiquement haut. L’environnement demeure pourtant complexe pour les producteurs car les coûts de production sont en hausse et la volatilité exacerbée reste de mise sur les marchés. La luzerne a d’ailleurs connu des tensions sur ses assolements en France tout comme en Espagne et en Italie.

« Nous observons, sur notre périmètre, la plus forte érosion des surfaces depuis 2012 car la luzerne a souffert d’un manque de compétitivité par rapport aux céréales d’hiver. Nous devons retrouver de l’attractivité pour les planteurs et ainsi protéger les emblavements à venir », explique Pierre Begoc, directeur général de Desialis. C’est pour faire face à ce contexte exigeant que la filière luzerne déshydratée champenoise se rassemble et se renforce.

 

YB

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne