Analyse de marché/Prospective
Les grains français concurrencés mais attractifs
Le retard des récoltes de céréales en 2021 a perturbé les chargements des bateaux durant l’été, confirme le cabinet Inter-Courtage. Mais le volume des chargements est jugé correct par ce dernier.
Le retard des récoltes de céréales en 2021 a perturbé les chargements des bateaux durant l’été, confirme le cabinet Inter-Courtage. Mais le volume des chargements est jugé correct par ce dernier.
« Il y aura peut-être un peu plus de concurrence des pays baltes et de l’Allemagne sur l’Algérie en blé tendre, les qualités étant dégradées dans ces pays, ils s’alignent donc sur notre offre », déclare le cabinet Inter-Courtage (qui a fêté ses 60 ans), interrogé lors de la Bourse décentralisée de Dunkerque les 23 et 24 septembre. Mais l’origine française est compétitive, et la demande internationale manifeste: « L’Algérie est au marché, l’Égypte et le Maroc vont revenir, et quid de la Chine? Le blé français est agressif en base FOB. [...] Le fret nous pénalise néanmoins ».
Le début de la campagne française 2021/2022 d’export de blé tendre et d’orge est jugé « compliqué » par Inter-Courtage. Mais il estime que les volumes exportés sont corrects, avec des chargements sur l’Afrique ou la Chine. Le bureau de courtage rappelle que, fin mai-début juin, les opérateurs s’attendaient à une récolte de blé et d’orge « rapide, de deux à trois semaines ». Puis, des pluies sont survenues durant l’été, retardant considérablement les coupes.
« Le programme d’export de blé tendre a été chamboulé. Des bateaux étaient dans les ports, mais pas la marchandise, engendrant surcoûts et retards », explique Inter-Courtage. Autre difficulté: les poids spécifiques (PS)plutôt décevants, spécialement en blé tendre. Le temps de chute de Hagberg (TCH) pose parfois problème, mais n’est pas la principale préoccupation.Le cahier des charges de certains clients internationaux en blé tendre s’avère plus difficile que certaines années à respecter, au moins pour les volumes récoltés dans le Nord. « Dans l’Ouest/le Sud-Ouest, la qualité est meilleure », rappelle toutefois Inter-Courtage.
Achat chinois de 1,5 Mt d’orge française?
Les chargements d’orges ont été moins difficiles. « Le gros des récoltes s’est fait avant les pluies d’été », rappelle Inter-Courtage. Ce dernier précise que « 1,2 Mt ont déjà été chargées sur la Chine... Il se pourrait que le pays en ait acheté 1,5 Mt ». Dans notre édition du 16 février 2021, nous révélions que la Chine s’était procurée entre 1,5 Mt et 2 Mt d’orge française, chargements été 2021.
Le cabinet de courtage confirme les informations collectées ces dernières semaines: « Nous avons été dans un marché d’exécution davantage que dans un marché de nouvelles affaires ». Néanmoins, les coupes étant terminées, « cela va mieux, la logistique export s’améliore. [...] Il y a quelques semaines, la Chine a acheté du blé fourrager ».