Aller au contenu principal

Les échanges mondiaux de farine de blé attendus à 13,3 Mt en 2014/2015

Hausse des exportations kazakhes

Les échanges mondiaux de farine de blé 2014/2015 sont estimés à 13,3 Mt (équival-lent blé), soit une hausse de 0,6 Mt sur 2013/2014, principalement dans l'attente d'une demande plus importante de la part de l'Indonésie. Début mai, le gouvernement indoné-sien est passé d'une taxe de 20 % sur les importations de farine de blé à un système de quotas pour les principaux exportateurs de farine. En conséquence, ses achats devraient bondir de 0,5 Mt (2013/2014) à 0,8 Mt. Malgré une récolte plus abondante du Brésil, les importations du sud-américain devraient plus que doubler par rapport aux faibles niveaux de 2013/2014, à 0,7 Mt, même si cela reste en-dessous de la moyenne quinquennale. L'an passé, les approvisionnements avaient été freinés par des exportations argentines limitées.

Hausse des exportations kazakhes

En raison d'une sécheresse, la production syrienne de blé serait tombée à son plus bas depuis six ans. De plus, l'activité de l'industrie meunière a été touchée par les conflits. Ses importations de farine devraient donc s'élever à 0,7 Mt (0,5 Mt en 2013/2014). La demande irakienne est attendue à 1,4 Mt (1,5 Mt). Les exportations kazakhes sont estimées à 3,2 Mt (2,9 Mt), soutenues par une plus forte demande mondiale et une moindre compétition de la Turquie. En effet, suite à une plus petite production, les ventes de farine turques devraient se replier à 2,7 Mt (3,4 Mt). Le chiffre reste élevé grâce aux besoins syriens et indonésiens. Dans l'attente d'une meilleure récolte, les exportations argentines devraient remonter à 0,9 Mt (254.000 t). De plus, une plus petite récolte de blé de qualité meunière aux États-Unis devrait booster la demande pour l'origine argentine.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne