Aller au contenu principal

Les échanges mondiaux de farine de blé attendus à 13,3 Mt en 2014/2015

Hausse des exportations kazakhes

Les échanges mondiaux de farine de blé 2014/2015 sont estimés à 13,3 Mt (équival-lent blé), soit une hausse de 0,6 Mt sur 2013/2014, principalement dans l'attente d'une demande plus importante de la part de l'Indonésie. Début mai, le gouvernement indoné-sien est passé d'une taxe de 20 % sur les importations de farine de blé à un système de quotas pour les principaux exportateurs de farine. En conséquence, ses achats devraient bondir de 0,5 Mt (2013/2014) à 0,8 Mt. Malgré une récolte plus abondante du Brésil, les importations du sud-américain devraient plus que doubler par rapport aux faibles niveaux de 2013/2014, à 0,7 Mt, même si cela reste en-dessous de la moyenne quinquennale. L'an passé, les approvisionnements avaient été freinés par des exportations argentines limitées.

Hausse des exportations kazakhes

En raison d'une sécheresse, la production syrienne de blé serait tombée à son plus bas depuis six ans. De plus, l'activité de l'industrie meunière a été touchée par les conflits. Ses importations de farine devraient donc s'élever à 0,7 Mt (0,5 Mt en 2013/2014). La demande irakienne est attendue à 1,4 Mt (1,5 Mt). Les exportations kazakhes sont estimées à 3,2 Mt (2,9 Mt), soutenues par une plus forte demande mondiale et une moindre compétition de la Turquie. En effet, suite à une plus petite production, les ventes de farine turques devraient se replier à 2,7 Mt (3,4 Mt). Le chiffre reste élevé grâce aux besoins syriens et indonésiens. Dans l'attente d'une meilleure récolte, les exportations argentines devraient remonter à 0,9 Mt (254.000 t). De plus, une plus petite récolte de blé de qualité meunière aux États-Unis devrait booster la demande pour l'origine argentine.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : repli des cours de l’urée puis de l’ammonitrate

Dans un marché de fin de campagne, les cours de l’azote se sont détendus en mars après la flambée de ces quatre derniers mois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne