Aller au contenu principal

Le Port autonome de Strasbourg fait la part belle au ferroviaire

Le port rhénan veut développer son trafic par voie ferrée, tout en cherchant à améliorer l’accès de ses installations aux trains en provenance d’Allemagne.

« Une plate-forme portuaire performante est avant tout multimodale, a déclaré Frédéric Doisy, directeur général adjoint du Port autonome de Strasbourg (Pas), à l’occasion de la 2e Bourse ferroviaire de Strasbourg qui s’est déroulée, le 31 mai, sur le site de l’opérateur portuaire MTS. S’il ne peut pas permettre du ferroviaire, en plus du fluvial, le Pas va perdre des parts de marché et n’arrivera pas à se positionner par rapport aux autres ports. » C’est pourquoi ce dernier, qui dépense « 2 M€/an dans la maintenance et l’exploitation de son réseau ferré portuaire », a décidé de « se mobiliser davantage sur le ferroviaire ».

Accroître les flux

« Nous avons des contacts avec SNCF Logistics et les ports français (Dunkerque, Le Havre et Marseille) et européens (Anvers et Rotterdam), pour voir s’il y a moyen d’accroître l’activité ferroviaire sur le Pas, explique Frédéric Doisy. Et, s’il y a du potentiel, étudier quels moyens financiers nous allons mettre pour développer des lignes existantes ou en initier de nouvelles. » Par ailleurs, des études techniques et réglementaires sont menées pour améliorer l’accessibilité ferroviaire des installations de Strasbourg car le passage de la frontière avec l’Allemagne, qui emprunte le réseau ferré national, n’est pour l’heure pas chose aisée. « Le premier angle d’attaque est de voir si, réglementairement parlant, nous pouvons échafauder quelque chose avec l’Allemagne, détaille le dirigeant du Pas. L’autre angle, beaucoup plus coûteux et incertain quant à sa faisabilité technique, consisterait à construire une voie ferrée dédiée qui permette d’arriver directement d’Allemagne. » L’idée est de « ne plus être obligé d’effectuer des manœuvres compliquées, qui font perdre du temps, des ressources et donc de l’argent », insiste Marc Warin, directeur adjoint de la valorisation du domaine du Pas.

En attendant, pour « éviter aux wagons des temps de transit toujours très longs (changement de locomotive, d’agent de conduite, et retour à vide) », Jean-Laurent Herrmann, directeur commercial de CFNR Transport SAS (groupe Rhenus Logistics) propose aux chargeurs « le transport combiné rail-fleuve en manutentionnant les produits dans un port proche de la frontière ». Cette solution « n’augmenterait pas le coût du transport pour les donneurs d’ordre », précise-t-il.

Avec 25 000 t/mois, les céréales sont le deuxième trafic du Pas.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Marché des céréales du 8 avril 2025 - Les prix du blé tendre français repassent la barre des 215 €/t, dans le chaos ambiant créé par la guerre commerciale états-unienne

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 4 et le 7 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne