Aller au contenu principal

Exportations de céréales
[Coronavirus Covid-19] : Le ministère de l'Agriculture russe propose de limiter les exportations de grains, les meuniers/boulangers ukrainiens demandent de freiner les exports !

© Candiix-Pixabay

Le ministère de l'agriculture russe a proposé, le 27 mars, au gouvernement local de limiter les exportations de grains du pays, à hauteur de 7 Mt maximum sur la période avril-juin. Et ce, afin de protéger le marché domestique contre les effets du Covid-19 (hausse des prix sur le marché intérieur), rapporte Reuters. Dans le détail, les matières premières concernées seraient le blé tendre, l'orge, le maïs et le seigle.

Par ailleurs, les meuniers et boulangers ukrainiens ont demandé, le 27 mars, aux autorités locales de mettre en place des mesures de restrictions concernant les exportations nationales de blé tendre et autres grains, servant à la fabrication de pains, relate Reuters. Les associations représentant ces derniers ont transmis une lettre au gouvernement ukrainien, rapportant une hausse des prix du blé intérieur de 18 $/t ces derniers jours, pouvant conduire à une hausse de ceux de la farine de plus de 20 $/t, conséquence de la hausse de la demande des chargeurs. Par ricochet, la hausse des cours de la farine et du blé est susceptible de causer une progression des prix du pain de 15 % à 20 %, craignent les boulangers et meuniers ukrainiens.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne