Aller au contenu principal

Contrôle Qualité
Le Lempa lance sa marque

Après un peu plus de 20 ans d’existence, le laboratoire Lempa a lancé sa marque à l’occasion du Syhra à Lyon en février dernier : "Laboratoire national de la boulangerie-pâtisserie". Situé dans les locaux rouennais de l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie, Lempa

« Pour suivre l’arrivée de nouvelles tendances de marché, ingrédients, technologie et matériels, et pour pallier l’absence de structures indépendantes, nous souhaitons accompagner les entreprises de la filière en leur permettant de réaliser des études et d’assurer une communication derrière au travers de notre marque », explique Pierre-Tristan Fleury. L’idée est de permettre aux industriels de la Boulangerie - Viennoiserie - Pâtisserie (BVP) de faire expertiser toute innovation produit ou process et la maîtrise de la qualité dans le temps, et de pouvoir la valoriser auprès de leur client en s’appuyant sur les atouts de la structure de Lempa. Par exemple, dans le cas du traitement de l’eau utilisée en boulangerie, « de nombreux artisans investissent dans des cartouches censées purifier l’eau en amont de sa diffusion via un filtre (résines échangeuses d’ions) », explique Pierre-Tristan. « Certaines résines étant inefficaces et d’autres non, nous testons le matériel à Lempa et sommes en mesure d’affirmer qu’un matériel répond à la promesse ou non. Et ceci dans la durée avec la mise en place d’un plan de contrôle tous les trois mois pour le vérifier ». Autre exemple plus classique, celui d’un meunier qui souhaite valoriser sa farine. « Lempa peut alors apporter une plus value en proposant une méthodologie récente, sérieuse et efficace et donner les moyens de communication auprès de la clientèle du meunier ». Pour cela, un logo « épuré et végétal évoquant un grain de blé », pourra figurer sur l’emballage du produit concerné.

Notons que pour assoir son indépendance et sa crédibilité, en plus d'être depuis son origine le Laboratoire de référence de la Confédération nationale de la boulangerie et pâtisserie française (CNBP) et des équipementiers du goût (Ekip), Lempa est reconnu depuis deux ans par l’état comme Centre de ressources technologique (label qualité français pour une structure d’appui technologique aux entreprises). « Une caution impartiale, loin d’une simple communication marketing », précise le directeur du Lempa.

Une entreprise multiservice pour la BVP

Situé dans les locaux rouennais de l’intitut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP), Lempa est d’abord un laboratoire reconnu pour ses analyses en boulangerie permettant de caractériser farines ingrédients et autres produits de la BVP. Il propose également la réalisation d’audits (Label Rouge, CRC, cahiers des charges régionaux…), ainsi que des études, expertises et conseils aux professionnels de la BVP, allant de l’optimisation des recettes à la rédaction de cahier des charges en passant par l’amélioration de la valeur nutritionnelle.
Par ailleurs, une salle dédiée à l’analyse hédonique accueille 12 cabines de test afin de réaliser des évaluations sensorielles sur produits finis. Enfin, des formations sont dispensées par le Lempa. Elles sont principalement assurées par Pierre-tristant Fleury (meunier de formation et ingénieur du Cnam en biochimie agroalimentaire) et Arnaud Jacques (ancien enseignant de l’INBP, actuellement en charge du fournil d’essai du Lempa). En plus de son directeur, le Lempa emploie une équipe de 5 salariés fixes dont deux boulangers d’essai, deux techniciens et un chargé de mission.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne