Aller au contenu principal

Alimentation animale
Le Gouessant passe à 50 000 t d’aliments aquacoles

La coopérative bretonne Le Gouessant vient d’acheter l’usine landaise d’aliments aquacoles Aqualia de Maïsadour et de la Scaal.

La coopérative produit 250 formules d’aliments répondant aux besoins des animaux aquatiques.
© Le Gouessant Aquaculture

Le Gouessant vient d’acheter Aqualia, usine d’aliments aquacoles landaise de Maïsadour et de la Scaal, ce qui complète le dispositif de cet acteur historique en aquaculture. La coopérative bretonne passe ainsi à 50 000 t de capacité de production entre son site de Saint-Aaron dans les Côtes-d’Armor, fondé il y a trente ans, et cette usine d’Arue dans les Landes construite en 2016. 

Avec 37 000 t, Le Gouessant s’arroge la place de leader en volume sur un marché français qui flirte avec les 150 000 t annuelles (+1,6 % en 2020 par rapport à 2019). Le site de Saint-Aaron réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. Aqualia, de son côté, travaille surtout dans les Landes et en Espagne.

Investissements et segmentation de l’offre

Le groupe peut désormais segmenter sa production en termes industriels et projette des investissements. Quelque 3 M€ sont engagés pour augmenter la flexibilité des deux usines et la précision des dosages, afin de valoriser les résultats de sa propre R&D. Elle a testé par exemple les algues, mais aussi les farines d’insectes dans le cadre du projet NINaqua avec l’Inrae et Ifremer, projet qui explore les solutions de substitution aux farines de poisson. Et ses recherches se traduisent par de nouveaux aliments. « Au regard des acteurs mondiaux en aquaculture, nous sommes petits, mais  très bien positionnés sur des formules et des phases d’élevage spécifiques. Avec Aqualia, nous atteignons un volume qui nous permet de supporter une R&D forte autour de phases très techniques comme l’alimentation des alevins et les aliments de transition », souligne Rémi Cristoforetti, directeur général de Le Gouessant.

La coopérative produit 250 formules d’aliments répondant aux besoins des animaux aquatiques selon leur alimentation : flottant, semi-flottant et coulant. Elle nourrit truites, bars, daurades, sérioles, turbots, ombrines, carpes, perches, poissons-chats, crevettes, esturgeons (pour le caviar), mais aussi grenouilles et poissons d’ornement.

Les plus lus

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne