Aller au contenu principal

Alimentation animale
Le Gouessant passe à 50 000 t d’aliments aquacoles

La coopérative bretonne Le Gouessant vient d’acheter l’usine landaise d’aliments aquacoles Aqualia de Maïsadour et de la Scaal.

La coopérative produit 250 formules d’aliments répondant aux besoins des animaux aquatiques.
© Le Gouessant Aquaculture

Le Gouessant vient d’acheter Aqualia, usine d’aliments aquacoles landaise de Maïsadour et de la Scaal, ce qui complète le dispositif de cet acteur historique en aquaculture. La coopérative bretonne passe ainsi à 50 000 t de capacité de production entre son site de Saint-Aaron dans les Côtes-d’Armor, fondé il y a trente ans, et cette usine d’Arue dans les Landes construite en 2016. 

Avec 37 000 t, Le Gouessant s’arroge la place de leader en volume sur un marché français qui flirte avec les 150 000 t annuelles (+1,6 % en 2020 par rapport à 2019). Le site de Saint-Aaron réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. Aqualia, de son côté, travaille surtout dans les Landes et en Espagne.

Investissements et segmentation de l’offre

Le groupe peut désormais segmenter sa production en termes industriels et projette des investissements. Quelque 3 M€ sont engagés pour augmenter la flexibilité des deux usines et la précision des dosages, afin de valoriser les résultats de sa propre R&D. Elle a testé par exemple les algues, mais aussi les farines d’insectes dans le cadre du projet NINaqua avec l’Inrae et Ifremer, projet qui explore les solutions de substitution aux farines de poisson. Et ses recherches se traduisent par de nouveaux aliments. « Au regard des acteurs mondiaux en aquaculture, nous sommes petits, mais  très bien positionnés sur des formules et des phases d’élevage spécifiques. Avec Aqualia, nous atteignons un volume qui nous permet de supporter une R&D forte autour de phases très techniques comme l’alimentation des alevins et les aliments de transition », souligne Rémi Cristoforetti, directeur général de Le Gouessant.

La coopérative produit 250 formules d’aliments répondant aux besoins des animaux aquatiques selon leur alimentation : flottant, semi-flottant et coulant. Elle nourrit truites, bars, daurades, sérioles, turbots, ombrines, carpes, perches, poissons-chats, crevettes, esturgeons (pour le caviar), mais aussi grenouilles et poissons d’ornement.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne