Coopérative
Le Gouessant, exemple d’une coopérative connectée
Le groupe coopératif Le Gouessant investit dans l'analyse de données pour optimiser au maximum sa compétitivité.
Le groupe coopératif Le Gouessant investit dans l'analyse de données pour optimiser au maximum sa compétitivité.
« Avec ses élevages connectés, le développement de l’application Aunéor et son entrée au capital de See-d, le Groupe coopératif Le Gouessant investit dans les systèmes d’analyse de données » explique Caroline Vignon-Nogues, responsable communication. Deux élevages pilotes connectés expérimentent l’alimentation de précision pour abaisser le coût alimentaire, favoriser l’autonomie en protéine mais aussi diminuer les rejets azotés et phosphorés à la source. Par exemple, chez Stéphane Sidaner, aviculteur à Plouaret (22), des pesons automatiques, installés dans le bâtiment et dans les silos, permettent de suivre l’évolution de la consommation et de la croissance des dindes en temps réel. Pierre Morfouace, éleveur à Plestan (22), va équiper des cases de 15 porcs de caméras et de capteurs afin d’observer leur comportement et de recueillir l’évolution des indices de consommation et des croissances.
« L’application Aunéor, opérationnelle pour l’activité ruminant et volaille de chair, est en cours de déploiement dans les filières porc, poulette, pondeuse…Les adhérents et techniciens Le Gouessant suivent et pilotent les performances technico-économiques des élevages au quotidien. Cet outil d’aide à la décision, personnalisé pour chaque exploitation, s’alimente de manière automatique à l’ensemble des données d’élevage qui sont consultables sur une tablette tactile fournie par la Coopérative » poursuit la responsable.
Le Gouessant est par ailleurs entré en février 2019 au capital de See-d, startup basée à Vannes (Morbihan). Fondée par un enseignant chercheur en mathématiques pour extraire des données d’un système complexe, elle crée des solutions mathématiques et statistiques facilitant l’aide à la décision. Présente dans des secteurs comme les transport et la sécurité, elle conduit d’ores et déjà deux programmes de R&D en élevage avec Le Gouessant : la modélisation de la croissance des poulettes et des pondeuses, du cycle de ponte, avec intégration de l’évolution de ses conditions de vie intérieures, extérieures, température, hygrométrie… et l’analyse des données historiques d’un élevage de porcs en alimentation de précision sur plusieurs années.
"Voie d’eau : collecte de données et rentabilité"