Aller au contenu principal

Le Caire défend son projet de hub céréalier

Le gouvernement égyptien a présenté aux investisseurs français son projet de plateforme céréalière, logistique et industrielle, sur la Méditerranée.

L'Égypte entend devenir une plaque tournante des échanges céréaliers internationaux. Ses représentants ont profité d'une visite présidentielle à Paris pour lancer un appel aux investisseurs français, en venant présenter leur projet, le 27 novembre, au siège du Medef. Le Caire entend faire émerger, sur le port de Damiette au bord de la Méditerranée, une plateforme focalisée dans le commerce et le stockage des grains, mais espère aussi attirer des industriels. Moulin, site de trituration, raffinerie de sucre, usine d'aliments du bétail y sont notamment espérés, comme l'a indiqué Khaled Mohamed Hanafy, ministre de l'Approvisionnement et du Commerce intérieur. Le pays met en avant sa situation géographique : entre les grands bassins de production et les zones de consommation.

Plateforme logistique espérée sous deux ans

Ce projet vient appuyer la création d'un canal parallèle à celui de Suez, aujourd'hui engorgé. Le chantier, lancé en août, devrait être bouclé dans un an. Montant de l'investissement : 3 Md€. La plateforme logistique devrait, elle, être opérationnelle sous deux ans. Après les événements politiques consécutifs au printemps arabe, le pays est dans une logique de grands travaux en vue de relancer son économie. « Le projet de l'État égyptien est d'une grande ambition et par ailleurs cohérent avec les grands travaux d'aménagement du canal de Suez. Au-delà des céréales, c'est une infrastructure multi-filières qui est envisagée et que nous regardons avec intérêt », commente Jean François Lepy, directeur de Soufflet Négoce. Automobile, pharmacie, pétrochimie, électronique, textile… ” Le Caire entend attirer des investisseurs de l'ensemble du monde industriel. Investir en Égypte assurerait un rendement de 28 % aux capitaux étrangers, plaçant le pays juste « derrière le Brésil », assure Ashraf Salman, ministre de l'Investissement. Et son PIB devrait croître de 4 % sur l'année.

L'Égypte entend aussi attirer des outils de transformation des céréales et oléagineux.

Le pays, premier acheteur mondial de blé, a plusieurs fois invité les exportateurs à installer des silos sur son sol. Sans suite. On peut aussi s'interroger sur l'intérêt, pour un exportateur, d'expédier des grains pour les stocker avant de les réexporter, ce qui engendre des surcoûts de chargement/déchargement. Reste que l'appel à participation lancé aux Français sera formulé auprès des « nombreux pays producteurs »

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne