Aller au contenu principal

Le Caire défend son projet de hub céréalier

Le gouvernement égyptien a présenté aux investisseurs français son projet de plateforme céréalière, logistique et industrielle, sur la Méditerranée.

L'Égypte entend devenir une plaque tournante des échanges céréaliers internationaux. Ses représentants ont profité d'une visite présidentielle à Paris pour lancer un appel aux investisseurs français, en venant présenter leur projet, le 27 novembre, au siège du Medef. Le Caire entend faire émerger, sur le port de Damiette au bord de la Méditerranée, une plateforme focalisée dans le commerce et le stockage des grains, mais espère aussi attirer des industriels. Moulin, site de trituration, raffinerie de sucre, usine d'aliments du bétail y sont notamment espérés, comme l'a indiqué Khaled Mohamed Hanafy, ministre de l'Approvisionnement et du Commerce intérieur. Le pays met en avant sa situation géographique : entre les grands bassins de production et les zones de consommation.

Plateforme logistique espérée sous deux ans

Ce projet vient appuyer la création d'un canal parallèle à celui de Suez, aujourd'hui engorgé. Le chantier, lancé en août, devrait être bouclé dans un an. Montant de l'investissement : 3 Md€. La plateforme logistique devrait, elle, être opérationnelle sous deux ans. Après les événements politiques consécutifs au printemps arabe, le pays est dans une logique de grands travaux en vue de relancer son économie. « Le projet de l'État égyptien est d'une grande ambition et par ailleurs cohérent avec les grands travaux d'aménagement du canal de Suez. Au-delà des céréales, c'est une infrastructure multi-filières qui est envisagée et que nous regardons avec intérêt », commente Jean François Lepy, directeur de Soufflet Négoce. Automobile, pharmacie, pétrochimie, électronique, textile… ” Le Caire entend attirer des investisseurs de l'ensemble du monde industriel. Investir en Égypte assurerait un rendement de 28 % aux capitaux étrangers, plaçant le pays juste « derrière le Brésil », assure Ashraf Salman, ministre de l'Investissement. Et son PIB devrait croître de 4 % sur l'année.

L'Égypte entend aussi attirer des outils de transformation des céréales et oléagineux.

Le pays, premier acheteur mondial de blé, a plusieurs fois invité les exportateurs à installer des silos sur son sol. Sans suite. On peut aussi s'interroger sur l'intérêt, pour un exportateur, d'expédier des grains pour les stocker avant de les réexporter, ce qui engendre des surcoûts de chargement/déchargement. Reste que l'appel à participation lancé aux Français sera formulé auprès des « nombreux pays producteurs »

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne