Aller au contenu principal

Filière fabrication alimentation animale
L’augmentation du coût de l’alimentation animale fait bondir les coûts de production du foie gras

Les postes concernant l’énergie, le coût du travail, le transport des animaux vivants, les livraisons de produits finis et l’emballage participent aussi à ce renchérissement.

L'interprofession du foie gras tire la sonnette d'alarme sur la hausse des coûts de production d'un des produits phare des fêtes de Noël et de fin d'année
© jacqueline macou/Pixabay

Pour la campagne festive qui s’annonce, le foie gras pourrait coûter plus cher et l’interprofession du foie gras (Cifog) « tire la sonnette d’alarme en raison de la flambée de ses coûts de production » dans un communiqué publie le 5 novembre 2021.Selon le Cifog, la hausse du coût de production moyen d’un canard élevé et engraissé s’établira à + 13,8 % pour l’ensemble de l’année 2021, soit + 2,57 € par tête.

Prix FAB

Au premier rang des hausses, celle bien évidemment de la matière première aliment qui « a bondi de + 28,3 % sur les 10 premiers mois de 2021 » peut-on lire dans le communiqué. Dans son indice des prix d’achat des moyens de production agricoles (Ipampa) de septembre (paru en octobre), l’Insee note en effet une hausse des prix des aliments des animaux de 0,5 % sur un mois, de 1,2 % sur trois mois et de 12,8 % sur douze mois.

L’augmentation du SMIC au 1er octobre (+ 2,2 %), des prix du transport des animaux vivants (+ 3,5 % en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année) mais aussi les coûts de l’énergie, des emballages et des carburants pour la livraison des produits finis renforcent cette hausse du prix global de production.

Toujours selon le Cifog, ce mouvement de hausse « va se poursuivre en 2022, notamment en raison de la poursuite de l’augmentation des coûts de l’alimentation et de biosécurité » qui ne voit qu’une seule solution pour absorber ces hausses : la répercussion en totalité de ces augmentations pour assurer la survie de la filière (100 000 emplois directs et indirects dans les territoires ruraux).

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne