Filière fabrication alimentation animale
L’augmentation du coût de l’alimentation animale fait bondir les coûts de production du foie gras
Les postes concernant l’énergie, le coût du travail, le transport des animaux vivants, les livraisons de produits finis et l’emballage participent aussi à ce renchérissement.
Les postes concernant l’énergie, le coût du travail, le transport des animaux vivants, les livraisons de produits finis et l’emballage participent aussi à ce renchérissement.
Pour la campagne festive qui s’annonce, le foie gras pourrait coûter plus cher et l’interprofession du foie gras (Cifog) « tire la sonnette d’alarme en raison de la flambée de ses coûts de production » dans un communiqué publie le 5 novembre 2021.Selon le Cifog, la hausse du coût de production moyen d’un canard élevé et engraissé s’établira à + 13,8 % pour l’ensemble de l’année 2021, soit + 2,57 € par tête.
Prix FAB
Au premier rang des hausses, celle bien évidemment de la matière première aliment qui « a bondi de + 28,3 % sur les 10 premiers mois de 2021 » peut-on lire dans le communiqué. Dans son indice des prix d’achat des moyens de production agricoles (Ipampa) de septembre (paru en octobre), l’Insee note en effet une hausse des prix des aliments des animaux de 0,5 % sur un mois, de 1,2 % sur trois mois et de 12,8 % sur douze mois.
L’augmentation du SMIC au 1er octobre (+ 2,2 %), des prix du transport des animaux vivants (+ 3,5 % en moyenne sur les neuf premiers mois de l’année) mais aussi les coûts de l’énergie, des emballages et des carburants pour la livraison des produits finis renforcent cette hausse du prix global de production.
Toujours selon le Cifog, ce mouvement de hausse « va se poursuivre en 2022, notamment en raison de la poursuite de l’augmentation des coûts de l’alimentation et de biosécurité » qui ne voit qu’une seule solution pour absorber ces hausses : la répercussion en totalité de ces augmentations pour assurer la survie de la filière (100 000 emplois directs et indirects dans les territoires ruraux).