Aller au contenu principal

Commerce international
Marché des céréales - L’Algérie satisfaite des blés russes

Nasreddine Messaoudi, secrétaire général de l’OAIC (Office Algérien Interprofessionnel des Céréales), est intervenu lors du Global Grain à Genève le 16 novembre.

© dendoktoor-Pixabay

« Nous avons été satisfaits des blés importés de Russie », s’est exprimé Nasreddine Messaoudi, secrétaire général de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), lors du Global Grain qui se déroulait à Genève le 16 novembre (évènement se déroulant du 15 au 17 novembre).

Le dirigeant de l’organisme public a précisé que les taux de protéines des lots russes étaient bons, tout comme les W (force boulangère), « souvent supérieurs aux origines européennes ». Les poids spécifiques (PS) se sont également avérés plus élevés en moyenne que ceux de l’UE d’après lui, sachant que ces remarques concernent également la récolte 2021, année durant laquelle l’Hexagone a connu quelques déboires sur ce paramètre. Et concernant les taux de grains punaisés, « il y a eu des progrès. Nous avons des valeurs comprises entre 0,3% et 0,4% », a-t-il déclaré. Rappelons que l’Algérie s’est ouverte au blé d’origine mer Noire en relevant le taux de grains punaisés à 0,5% en fin d’année 2020. Depuis, la Russie a régulièrement exporté des volumes sur l’Algérie.

Nasreddine Messaoudi a par ailleurs expliqué que l’Algérie tentait de diversifier un maximum ses sources d’approvisionnements, « auprès de 18 pays », dans un contexte de forte volatilité et de haut niveau des prix du blé. Il a également indiqué que « toutes les origines importées, incluant européennes (et françaises) ont donné satisfaction ».

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne