Aller au contenu principal

Marché/Commerce international
Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre

Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.

© Three-shots-Pixabay

C’est désormais officiel, selon plusieurs sources concordantes. L’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales) s’est ouvert aux origines mer Noire, lors de son appel d’offres lancé le dimanche 11 octobre 2020, en relevant le taux de dégâts d’insectes (ou de grains punaisés) de 0,1% à 0,5%. Dans le détail, l’Algérie recherche 50 000 t de marchandises d’origines optionnelles, chargements novembre. Bien entendu, ce chiffre de 50 000 t est purement indicatif, l’organisme public annonçant régulièrement par la suite des volumes acquis bien plus élevés.

Néanmoins, cet appel d’offres a révélé quelques surprises. La première : certains traders ne l’attendaient pas aussi tôt (sachant toutefois que d’autres l’attendaient fin septembre).

La deuxième : les exigences du cahier des charges, qui restent favorables aux origines françaises, rapportent des traders. Les lots d’origine mer Noire dotés de taux de grains punaisés de 0,5% peuvent désormais pénétrer le marché public algérien, moyennant un taux de protéine de 12,5 %. « Ce taux de protéine pourrait être ramené à 12%, contre réfaction de 3% par point de protéine en dessous de 12,5%. Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de ce changement du cahier des charges qui ouvre maintenant la voie à des importations de blés en provenance de la Mer Noire », précise Roland Guiragossian, expert de France Export Céréales (Fec).

Un W exigé à 240 (220 minimum)

La force boulangère (W) exigée est de 240, avec possibilité de réfaction jusqu’à un minimum de 220. Dans un tweet, Thierry de Boussac, trader chez Lecureur, précise que les réfactions s’élèvent à 0,5% du prix d’achat par point de W compris entre 220 et 240. « En d'autres termes, si vous chargez vers l'Algérie des lots mer Noire dotés d’un taux de grains punaisés entre 0,1% et 0,5%, à 12% de protéines, et à 220 de force boulangère (W), vous devez déduire 11,5% du prix de vente, soit au niveau actuel du marché, des réfactions totales d’environ 26 $/t ».

Les exigences pour l’origine française restent les mêmes : 0,1% concernant le taux de grains punaisés, mais pour un taux de protéines minimum de 11%, et une force boulangère de 160, avec possibilité de réfaction jusqu’à 150, rappelle Roland Guiragossian. Thierry de Boussac et d’autres traders se veulent donc rassurants pour l’avenir du blé tendre français en Algérie. Reste à savoir si le cahier des charges algérien connaîtra d’autres évolutions à l’avenir.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne