Aller au contenu principal

La Turquie veut relancer le corridor grains de la mer Noire

Des échanges ont lieu entre Ukrainiens et Turcs. Les premiers ne se montrent guère enthousiastes. Le sujet sera abordé fin août lors d’une conférence sur la sécurité alimentaire.

Vasyl Bodnar, l'ambassadeur d'Ukraine en Turquie, a posé les conditions à une éventuelle réactivation du corridor grains passant par le détroit du Bosphore.
© open4business.com.ua

Avant que l’Ukraine trouve un accord pour emprunter de nouvelles routes pour livrer ses céréales à ses clients (notamment via le transport fluvial sur le Danube et la logistique amont-aval qui va avec), il existait une première possibilité d’exportation mise en place avec le concours de la Turquie via le détroit du Bosphore qui permettait le passage entre la mer Noire et la mer de Marmara.

Cette possibilité a cessé d’exister le 17 juillet 2023, lorsque la Russie a décidé de ne pas renouveler l’accord (Turquie, Nations-Unies, Russie, Ukraine) qui régissait cette route. Mais la Turquie rêve de réouvrir cet axe.

Ni contrôles, ni inspections

Si l’Ukraine n’a pas officiellement dit non à la proposition de la Turquie, elle a néanmoins posé ses conditions pour envisager d’éventuelles discussions sur ce sujet, notamment par la voix de Vasyl Bodnar, ambassadeur d’Ukraine en Turquie : « le fait que nous ayons créé notre propre corridor incite nos partenaires à construire d’autres routes. Je voudrais seulement rappeler que les navires passent actuellement par les eaux territoriales de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie… et une seule chose ne nous convient pas dans cette nouvelle proposition, le fait de revenir à des conditions qui existaient dans le premier accord sur le corridor. Il ne peut pas y avoir de contrôles ni d’inspections des navires quittant l’Ukraine. Nous ne serons jamais d’accord avec ça ».

Lire aussi : "Le trafic portuaire de marchandises en mer Noire et sur le Danube au plus haut"

Les différentes positions des uns et des autres sont désormais posées sur la table. Une conférence sur la sécurité alimentaire, devant se tenir à la fin août en Turquie, devrait aborder ce sujet, précise le média UkrInform.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne