Aller au contenu principal

La Rochelle : après l'incendie « la situation revient vers la normale à la Sica Atlantique »

Le premier opérateur céréalier du port La Rochelle – La Pallice annonce assurer la continuité de ses activités après l’incendie qui a frappé les galeries de transport des silos Bertrand II. Le chargement de 6300 tonnes de blé tendre sur un navire à destination du Portugal a commencé ce matin.

Chargement d'un navire en céréales sur le port La Rochelle
Le chargement des 6300 tonnes de blé tendre du navrire Tuna a commencé ce mercredi 16 août à La Pallice-La Rochelle.
© Sica Atlantique

[Mis à jour à 17h21]

« La situation revient vers la normale » a informé la Sica Atlantique le 14 août en début de soirée dans un communiqué de presse quatre jours après le début de l’incendie dans les galeries de transport des silos à grains Bertrand II sur le port de La Rochelle.

Les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime, dont les effectifs mobilisés sur la zone de La Pallice avaient atteint jusqu’à 120 personnes, ont allégé leur dispositif principal, poursuit l’opérateur céréalier.

« Les origines du sinistre, qui semblent accidentelles selon les premiers éléments constatés au moment de l’intervention, ne sont toujours pas déterminées », précise la Sica Atlantique qui affirme poursuivre les investigations avec les pompiers et les experts sollicités.
 

La continuité de nos activités est assurée

« Notre priorité maintenant est de procéder au désilage et au repositionnement des stocks de marchandises qui se trouvaient dans les cellules à l’aplomb de la galerie concernée. La continuité de nos activités est assurée. Nos autres capacités de stockages ainsi que nos installations de chargement sont intactes ; nos clients sont rassurés et nous allons procéder aux chargements des navires selon le programme établi de longue date », affirme l’opérateur de La Rochelle.

Notre priorité maintenant est de procéder au désilage

Selon un article de Sud Ouest, le chargement d’un navire céréalier serait prévu dès ce mercredi 16 août.

La Sica Atlantique souligne qu’elle va travailler à « la reconstruction de la galerie pour retrouver le plein potentiel de nos installations au service de la filière céréalière ».


Chargement d'un premier navire depuis l'incendie

Ce 16 août à 17h, la Sica Atlantique confirme que le chargement du navire « Tuna » programmé ce jour a commencé en début de matinée. « L’engagement et le professionnalisme de nos équipes nous permettent en ce début de matinée, de commencer à charger à partir de nos installations de stockage, les 6 300 tonnes de blé tendre à destination du Portugal, sans retard ni décalage », indique l'opérateur de La Rochelle.

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne