Aller au contenu principal

Nutrition animale
La production européenne d’aliments composés en baisse de 1%

En 2011, la production européenne d’aliments composés a baissé de 1% par rapport à 2010 selon les données préliminaires statistiques fournies par les membres de la Fédération des fabricants d’aliments européens (Fefac), le 14 mars, la production d’aliments composés dans l’UE en 2011 pourrait avoir atteint un niveau de 150 Mt, soit 1% en deçà du total 2010 de 151,4 Mt. Tous les types de production, qu’il s’agisse des bovins, porcs ou de volailles ont vu leurs volumes se replier. L’alimentation pour bovins subit la plus forte baisse à -3%. Pour la deuxième année, l’alimentation des volailles est le segment porteur des aliments composés, légèrement au-dessus de l’alimentation porcine. Les facteurs ayant pesé sur la production européenne d’aliments composés et la demande de céréales fourragères en 2011 étaient la situation économique encore fragile du secteur porcin et les coûts élevés des matières premières, selon la Fefac. La plupart des pays de l’UE ont vu leur production d’aliments composés chuter comme en Irlande avec une baisse de 9%. Les Pays-Bas ont connu une baisse de 5%. Quelques pays comme l’Italie ou l’Allemagne ont réussi à inverser la tendance générale du marché avec une croissance positive de 3% environ, soutenue par une reprise étonnamment rapide de l’activité des élevages de porcs, principalement due à l’augmentation des exportations.
Pour 2012, la Fefac table une stabilisation de la production d'aliments pour bovins, une nouvelle réduction, de –0,5%, de la production d'alimentation de porc  et une légère amélioration de la demande en aliments volailles (1 %). La Fefac reste néanmoins réservée sur ce point, redoutant un repli «significatif», dans de certains pays, de la demande pour les poules pondeuses, consécutif à la mise aux normes européennes de bien être animal des élevages. Celle-ci devait être effective au 1er janvier 2012.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne