Aller au contenu principal

Biodiesel
La filière européenne veut contre-attaquer au plus vite

Les professionnels européens et français ne digèrent pas l’abaissement des taxes à l’importation sur le biodiesel argentin décidé le 7 septembre par Bruxelles.

« C’est un véritable cataclysme », s’insurge Kristell Guizouarn, présidente d’Esterifrance, faisant référence à la décision de Bruxelles du 7 septembre de porter les taxes sur l’importation de biodiesel argentin à 4,5-8,1 %, contre 22 %-25,7 % précédemment, décision applicable au 28 septembre (cf. LD-LPM du 12 septembre 2017). Pour protéger le marché européen, « l’EBB (European Biodiesel Board), que nous soutenons, prépare dès à présent les arguments juridiques afin que la Commission européenne puisse porter plainte auprès de l’OMC contre les pratiques argentines de subvention à l’exportation de son biodiesel », a indiqué Arnaud Rousseau, président de la Fop, lors d’une conférence de presse à Paris le 13 septembre. L’Ufop (Union zur Förderung von Oel- und Proteinpflanzen), l’équivalent allemand de la Fop, soutient également la démarche de l’EBB.

La décision de Bruxelles du 7 septembre fait suite à un vote des États membres : 10 pays, dont la France, ont voté contre la baisse des droits de douane, 6 ont voté pour, et 10 se sont abstenus, dont l’Allemagne. « Notre pays s’est abstenu en raison des prochaines élections fédérales (le 28 septembre). Une fois le nouveau gouvernement élu, nous lancerons les procédures pour que l’UE enregistre la plainte au plus vite », précise Wolfgang Vogel, président de l’Ufop.

Cinq cargos de biodiesel argentin en partance pour l’Europe

La Fop signale que cinq cargos de biodiesel argentin sont déjà en cours de chargement à destination de l’UE et de la France, suite à la décision de la Commission. La filière espère que l’UE agira elle aussi avec célérité. « Nous espérons avoir un dossier juridique fourni, permettant à Bruxelles d’enregistrer la plainte dans les prochains mois suivant les élections allemandes. Puis, cette plainte pourra être déposée auprès de l’OMC », explique Arnaud Rousseau. « Il est important de donner un signal fort aux acheteurs de biodiesel argentin. Pour résumer, lorsqu’il y a enregistrement de la plainte par la Commission, les flux de biodiesel arrivant en Europe sont enregistrés. L’UE pourra relever les taxes à l’importation, dont devront s’acquitter rétroactivement les acheteurs. Ceci pourrait calmer les velléités acheteuses des pétroliers à court terme », précise Kristell Guizouarn. Néanmoins, le marché français sera exposé au biocarburant argentin au moins jusqu’à la fin 2017, déplore l’experte.

L’Argentine applique une taxe de 27 % sur les exportations d’huile de soja, et de seulement 6,38 % sur celles de biodiesel fabriqué à partir de l’huile, ce qui équivaut à subventionner à hauteur de 20,62 % les expéditions du biocarburant. Ce sera le principal angle d’attaque de l’EBB pour convaincre la Commission puis l’OMC des pratiques anticoncurrentielles de l’Argentine. « Les États-Unis et le Pérou ont dénoncé ce fait à l’OMC, et ont protégé leurs marchés », souligne Arnaud Rousseau, espérant que l’UE en fera de même.

La France a voté contre la baisse des droits de douane, l’Allemagne s’est abstenue.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne