Aller au contenu principal

Réautorisation de la phosphine par l'Anses, la filière céréalière soulagée

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a décidé de lever jeudi 20 avril les restrictions d'usage de la phosphine, utilisé en fumigation des cargaisons de céréales.

© dendoktoor-Pixabay

La filière céréalière hexagonale est désormais rassurée: elle pourra exporter ses marchandises vers les clients des pays tiers après le 25 avril 2023, incluant le continent africain« Nous saluons la décision de l'Anses de se ranger sous la réglementation européenne, et d'autoriser l'utilisation des tablettes (de phosphure d'aluminium - phosphine) en contact direct. (...) La décision permettra à la filière française céréalière de continuer à servir ses clients, et évitera toute distorsion de concurrence en Europe », a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) Christelle Tailhardat, secrétaire générale du syndicat des exportateurs français (Synacomex).

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a décidé le 20 avril de lever les restrictions d'usage de la phosphine, utilisé en fumigation des cargaisons de céréales. Ceci en vertu d'un règlement européen permettant les exportations hors UE si le pays importateur « exige ou accepte » une fumigation par contact direct avec les grains, « afin de prévenir l'introduction d'organismes nuisibles ».

Le gouvernement français s'est lui aussi réjoui de la décision de l'Anses. Si l'agence a le même jour confirmé l'interdiction de S-métolachlore (herbicide utilisé en grandes cultures), les autorités françaises ont annoncé un délai de grâce, qui permettra l'utilisation du produit jusqu'en octobre 2024.

 

 

 

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne