Aller au contenu principal

La filière bioéthanol insiste sur sa durabilité et souhaite plus de soutiens

Rééquilibrer la fiscalité

Dans le cadre de la transition énergétique et de la 2e lecture de la directive européenne Énergies renouvelables, « nous aimerions être reconnus comme faisant partie des solutions aux côtés de l'électrique, du photovoltaïque, de l'éolien et du solaire », a déclaré Bruno Hot, président du SNPAA en introduction des 4e rencontres du bioéthanol le 19 novembre à paris. Les opérateurs de la filière présents ont réinsisté sur le fait que le facteur CASI (changement d'affectation des sols indirect) ne s'appliquait pas aux productions françaises et européennes. « Chez nous la production est durable ». Ils ont également mis en avant l'augmentation de productivité des cultures. « La filière betteravière gagne 1,7% de productivité depuis 20-30 ans. Avec le programme Aker, nous espérons arriver à une augmentation de 33,5 % », illustre Eric Lainé, de la CGB. « Sur les installations éoliennes ou photovoltaïques, on ne s'est pas posé la question du facteur CASI », remarque Jean-Yves Caullet, à la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Olivia Le Boulch, de la DG Climat et Énergie à Bruxelles a confirmé que la Commission souhaitait arrêter les subventions aux biocarburants 1G après 2020, pour se concentrer sur des productions à base de matières non alimentaires, ce à quoi les opérateurs ont rappelé que la 2G n'était pas encore « économiquement viable ». Et Bruno Hot de souligner que « la 1G et la 2G sont imbriquées dans les bio-raffineries. »

Rééquilibrer la fiscalité

Il y a un problème de volonté, de cohérence des actions publiques.

Par ailleurs, la filière revendique toujours plusieurs points. Entre autres, un rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le gazole qui devrait passer de 16 à 14 ct/l après la mise en place de la nouvelle taxe sur le gazole de 2 ct pour compenser en partie l'abandon de l'Écotaxe. Les opérateurs souhaitent également l'homologation des kit flex-fuel afin de booster les ventes d'E85, à l'instar de l'Allemagne, la Suède et la Finlande, même si Jérôme Bignon, d'ePure concède qu'ils auraient pré-” féré « un développement direct de véhicules ». Autre demande, que les biocarburants ne soient pas soumis à la contribution énergie-climat. Globalement, « il y a un problème de volonté, de cohérence des actions publiques », a conclut Stéphane Demilly, président du groupe d'étude sur les biocarburants à l'Assemblée nationale.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne