Aller au contenu principal

La filière bioéthanol insiste sur sa durabilité et souhaite plus de soutiens

Rééquilibrer la fiscalité

Dans le cadre de la transition énergétique et de la 2e lecture de la directive européenne Énergies renouvelables, « nous aimerions être reconnus comme faisant partie des solutions aux côtés de l'électrique, du photovoltaïque, de l'éolien et du solaire », a déclaré Bruno Hot, président du SNPAA en introduction des 4e rencontres du bioéthanol le 19 novembre à paris. Les opérateurs de la filière présents ont réinsisté sur le fait que le facteur CASI (changement d'affectation des sols indirect) ne s'appliquait pas aux productions françaises et européennes. « Chez nous la production est durable ». Ils ont également mis en avant l'augmentation de productivité des cultures. « La filière betteravière gagne 1,7% de productivité depuis 20-30 ans. Avec le programme Aker, nous espérons arriver à une augmentation de 33,5 % », illustre Eric Lainé, de la CGB. « Sur les installations éoliennes ou photovoltaïques, on ne s'est pas posé la question du facteur CASI », remarque Jean-Yves Caullet, à la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Olivia Le Boulch, de la DG Climat et Énergie à Bruxelles a confirmé que la Commission souhaitait arrêter les subventions aux biocarburants 1G après 2020, pour se concentrer sur des productions à base de matières non alimentaires, ce à quoi les opérateurs ont rappelé que la 2G n'était pas encore « économiquement viable ». Et Bruno Hot de souligner que « la 1G et la 2G sont imbriquées dans les bio-raffineries. »

Rééquilibrer la fiscalité

Il y a un problème de volonté, de cohérence des actions publiques.

Par ailleurs, la filière revendique toujours plusieurs points. Entre autres, un rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le gazole qui devrait passer de 16 à 14 ct/l après la mise en place de la nouvelle taxe sur le gazole de 2 ct pour compenser en partie l'abandon de l'Écotaxe. Les opérateurs souhaitent également l'homologation des kit flex-fuel afin de booster les ventes d'E85, à l'instar de l'Allemagne, la Suède et la Finlande, même si Jérôme Bignon, d'ePure concède qu'ils auraient pré-” féré « un développement direct de véhicules ». Autre demande, que les biocarburants ne soient pas soumis à la contribution énergie-climat. Globalement, « il y a un problème de volonté, de cohérence des actions publiques », a conclut Stéphane Demilly, président du groupe d'étude sur les biocarburants à l'Assemblée nationale.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne