Biocarburants
La Chine réduit les subventions pour l’éthanol produit à base de céréales
La Chine a abaissé les subventions pour l’éthanol produit à partir de céréales de plus de moitié, dans le but de réduire l’utilisation industrielle et assurer l’approvisionnement pour l’industrie de l’alimentation du bétail.
Les producteurs de céréales reçoivent maintenant 500 yuans (79 $) pour une tonne d’éthanol produite à base de maïs ou d’autres grains, alors que ce montant était de 1.276 yuans l’année dernière. Cela a été annoncé dans un communiqué de Cofco Biochemical Co. à la Bourse de Shenzhen, en citant un ordre du ministère des Finances.
Le communiqué ajoute que les subventions d’éthanol à partir de cultures non céréalières seront de 750 yuans.
En février de cette année, l’USDA a annoncé que la Chine importera probablement 3 millions de tonnes de maïs lors de la campagne de commercialisation 2011/2012, soit plus du triple de ce qu’il lui avait fallu en 2010/2011. Comme les consommateurs chinois mangent plus de viande, les importations de maïs de la Chine pourraient suivre la trajectoire de ses importations de soja, qui ont quadruplé durant la dernière décennie. Le gouvernement chinois a annoncé en novembre qu’il cesserait les rabais sur la taxe sur la valeur ajoutée, payée sur l’éthanol de céréales, d’ici à 2015.