Aller au contenu principal

Joint-venture opérationnelle entre Sanders et Agrial

Créé en 2013, Aso Nutrition produit 250 000 t/an d’aliments pour animaux pour Sanders et Agrial en Sarthe.

L'usine Aso Nutrition de Champagné (Sarthe) a produit 250 000 tonnes d'aliments en 2017
© Avril

Inaugurée le 26 avril, l’usine Aso Nutrition de Champagné (Sarthe) a produit 250 000 t en 2017. L’usine historique de Sanders a été apportée à la joint-venture créée par la filiale d’Avril (60 % des parts) avec son concurrent Agrial (40 %). Cet accord, purement industriel, a démarré en 2013, puis la conception et la réalisation des travaux se sont déroulées jusqu’en 2017. L’usine mancelle d’Agrial a fermé et certains de ses outils, comme sa ligne de production de mash, ont été remontés à Champagné. Les deux partenaires ont, au total, investi 12,3 M€ pour moderniser le site, qui a doublé de capacité sans jamais s’arrêter de produire. Outre la progression des volumes, l’enjeu était de parvenir à l’optimisation de la production tout en conservant la confidentialité des formules des deux concurrents. Les achats, les approvisionnements et les livraisons sont également de la responsabilité de chacun.

Optimisation industrielle

« Nous avons déjà l’expérience d’une optimisation industrielle de ce type avec Sanders Euralis dans le Sud Ouest. Nous avons également démarré Aliane, en janvier 2018, avec Vivescia dans le Nord Est », rappelle Bernard Mahé, directeur général de Sanders, qui se positionne clairement comme le spécialiste industriel de la nutrition animale. « Dans un métier comme le nôtre, qui ne devrait plus connaître de croissance en volume, la seule solution pour investir durablement, c’est de trouver des accords industriels et logistiques. Car tous ceux qui n’investissent plus ne seront plus là demain. »

L’usine de Champagné, dirigée par Nicolas Lechesne, est repartie pour une vingtaine d’années avec une automatisation de pointe, de nouvelles capacités de réception et de stockage des matières premières, une nouvelle station de chargement, etc. L’usine est également organisée pour répondre à la montée en puissance de la demande en aliments non OGM, notamment en production laitière puisqu’elle livre des éleveurs Bel.

 


 

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne