Commerce
Jeudy SAS espère “éclairer” le marché physique avec Boursagri
Le 28 août, Jeudy SAS, négoce en produits pour l’agriculture, a présenté sa plate-forme d’échanges de céréales en ligne Boursagri, qui ouvrira début novembre, avec pour ambition de rendre plus transparent le marché physique des grains. « Nous voulons être l’Euronext du marché physique. Ce dernier est trop opaque, l’information ne circulant pas toujours assez entre acheteurs et vendeurs pour obtenir le meilleur prix. Avec Boursagri, les opérateurs se positionnent en inscrivant leurs prix souhaités dans la plateforme, et un algorithme les rapproche. Lorsqu’il y a “match”, un contrat (avec pour base le contrat Incograin n° 19) est automatiquement créé », explique Gilles Jeudy, dirigeant du négoce du même nom. Blé tendre, blé dur, maïs, sorgho… peuvent s’échanger.
Pour que la plate-forme atteigne son objectif de transparence, il lui faut une certaine liquidité. Gilles Jeudy estime qu’un volume de 80 000 t de grains échangés dans les trois ans lui permettra d’arriver à ses fins. Les utilisateurs ciblés sont, en priorité, les agriculteurs, côté vendeurs, et les Fab, côté acheteurs. « Les meuniers sont aussi visés, mais ils ont des habitudes de couverture différentes. Le prix n’est pas le principal critère de choix, il y a la qualité également », souligne-t-il.
Présentation de Boursagri aux courtiers durant l’été
Jeudy espère que les courtiers traditionnels participeront au projet : « Nous attendons, parmi les utilisateurs de Boursagri, une proportion de 90 % de vendeurs, 8 % d’acheteurs et 2 % de courtiers ». Il précise qu’une présentation de la plate-forme a été faite à la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises durant l’été 2018.