Aller au contenu principal

Commerce
Jeudy SAS espère “éclairer” le marché physique avec Boursagri

Le 28 août, Jeudy SAS, négoce en produits pour l’agriculture, a présenté sa plate-forme d’échanges de céréales en ligne Boursagri, qui ouvrira début novembre, avec pour ambition de rendre plus transparent le marché physique des grains. « Nous voulons être l’Euronext du marché physique. Ce dernier est trop opaque, l’information ne circulant pas toujours assez entre acheteurs et vendeurs pour obtenir le meilleur prix. Avec Boursagri, les opérateurs se positionnent en inscrivant leurs prix souhaités dans la plateforme, et un algorithme les rapproche. Lorsqu’il y a “match”, un contrat (avec pour base le contrat Incograin n° 19) est automatiquement créé », explique Gilles Jeudy, dirigeant du négoce du même nom. Blé tendre, blé dur, maïs, sorgho… peuvent s’échanger.

Pour que la plate-forme atteigne son objectif de transparence, il lui faut une certaine liquidité. Gilles Jeudy estime qu’un volume de 80 000 t de grains échangés dans les trois ans lui permettra d’arriver à ses fins. Les utilisateurs ciblés sont, en priorité, les agriculteurs, côté vendeurs, et les Fab, côté acheteurs. « Les meuniers sont aussi visés, mais ils ont des habitudes de couverture différentes. Le prix n’est pas le principal critère de choix, il y a la qualité également », souligne-t-il.

Présentation de Boursagri aux courtiers durant l’été

Jeudy espère que les courtiers traditionnels participeront au projet : « Nous attendons, parmi les utilisateurs de Boursagri, une proportion de 90 % de vendeurs, 8 % d’acheteurs et 2 % de courtiers ». Il précise qu’une présentation de la plate-forme a été faite à la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises durant l’été 2018.

 

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne