Aller au contenu principal

Empreinte Carbone
HVE et bas-carbone, une double cible pour Tereos

La Haute Valeur environnementale et le Label bas-carbone se rejoignent dans la recherche d’amélioration des pratiques et l’optimisation du fonctionnement technico-économique d’une exploitation agricole selon Tereos.

David Sergent, Directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos
© Tereos
Le groupe Tereos commercialise depuis cette année du sucre Haute Valeur environnementale (HVE) et propose à ses adhérents des diagnostics de la certification HVE. « La certification HVE et la labellisation bas-carbone sont deux démarches reconnues par le ministère de l’Agriculture, qui se développent dans les zones de collectes de Tereos », souligne David Sergent, directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos. « Toutes deux permettent de reconnaître l’amélioration des pratiques et la durabilité des activités agricoles. »

La certification HVE repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement avec le suivi d’indicateurs sur quatre volets : fertilisation, protection phytosanitaire, conservation de la biodiversité, bonne gestion de la ressource en eau. Issue du Grenelle de l’environnement et mise en avant dans le cadre de la loi Egalim, la HVE est une reconnaissance par les marchés, comme la restauration collective et les GMS, de ces produits et aliments « durables ».

Complémentaire du bas-carbone

Destiné de son côté à répondre aux enjeux du changement climatique, le Label bas-carbone quantifie les réductions d’émissions et la séquestration du carbone avec une éventuelle rémunération par le marché. Les agriculteurs engagés dans cette démarche consolident leur système de production face au changement climatique et valorisent, à travers leurs engagements, des services rendus à la société.

« À titre d’exemples, l’implantation de haie est un indicateur favorable du volet “Biodiversité” de la HVE et permet la séquestration de carbone sur le long terme. Ou encore, la diminution des engrais de synthèse engendre directement une réduction des émissions de carbone. Elle sera compensée par des cultures intermédiaires et des apports organiques qui sont des indicateurs du volet fertilisation de la HVE », résume David Sergent.

 

Lire le dossier : Les transformateurs de grains face au défi de la réduction de l'empreinte carbone

 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne