Aller au contenu principal

Empreinte Carbone
HVE et bas-carbone, une double cible pour Tereos

La Haute Valeur environnementale et le Label bas-carbone se rejoignent dans la recherche d’amélioration des pratiques et l’optimisation du fonctionnement technico-économique d’une exploitation agricole selon Tereos.

David Sergent, Directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos
© Tereos
Le groupe Tereos commercialise depuis cette année du sucre Haute Valeur environnementale (HVE) et propose à ses adhérents des diagnostics de la certification HVE. « La certification HVE et la labellisation bas-carbone sont deux démarches reconnues par le ministère de l’Agriculture, qui se développent dans les zones de collectes de Tereos », souligne David Sergent, directeur du Pôle Coopérateurs de Tereos. « Toutes deux permettent de reconnaître l’amélioration des pratiques et la durabilité des activités agricoles. »

La certification HVE repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement avec le suivi d’indicateurs sur quatre volets : fertilisation, protection phytosanitaire, conservation de la biodiversité, bonne gestion de la ressource en eau. Issue du Grenelle de l’environnement et mise en avant dans le cadre de la loi Egalim, la HVE est une reconnaissance par les marchés, comme la restauration collective et les GMS, de ces produits et aliments « durables ».

Complémentaire du bas-carbone

Destiné de son côté à répondre aux enjeux du changement climatique, le Label bas-carbone quantifie les réductions d’émissions et la séquestration du carbone avec une éventuelle rémunération par le marché. Les agriculteurs engagés dans cette démarche consolident leur système de production face au changement climatique et valorisent, à travers leurs engagements, des services rendus à la société.

« À titre d’exemples, l’implantation de haie est un indicateur favorable du volet “Biodiversité” de la HVE et permet la séquestration de carbone sur le long terme. Ou encore, la diminution des engrais de synthèse engendre directement une réduction des émissions de carbone. Elle sera compensée par des cultures intermédiaires et des apports organiques qui sont des indicateurs du volet fertilisation de la HVE », résume David Sergent.

 

Lire le dossier : Les transformateurs de grains face au défi de la réduction de l'empreinte carbone

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne