Huiles usagées - Un partenariat pour lancer une filière biocarburants en Charente-Maritime
L'association Roule ma frite 17 et l'industriel Picoty Atlantique s'associent pour produire du biocarburant à partir d'huile usagée.
L'association Roule ma frite 17 et l'industriel Picoty Atlantique s'associent pour produire du biocarburant à partir d'huile usagée.
L'association Roule ma frite 17 et la société industrielle Picoty Atlantique, spécialisée dans l'énergie, ont annoncé, dans un communiqué du 14 mars 2023, la signature d'un partenariat afin de lancer une filière biocarburants produits à partir d'huiles usagées en Charente-Maritime.
L'association Roule ma frite 17 collectera les huiles usagées auprès des restaurateurs du département, pour les fournir à Picoty Atlantique, qui se chargera de les estérifier sur un site en région parisienne. Les produits seront ensuite incorporés dans des gasoils sur les dépôts du groupe Picoty, notamment celui de La Rochelle. « En attendant le décret d’application qui doit être élaboré par l’Anses, les deux partenaires (Roule ma frite 17 et Picoty Atlantique) travaillent actuellement à la mise en œuvre de projets concrets pour la saison estivale 2023 », ajoute le communiqué.
Le rapprochement entre les deux entités s'est effectué en fin d'année 2022, via la Fédération régionale d’hôtellerie de plein air.