Aller au contenu principal

Céréales - Hausse de la prévision de production mondiale de grains selon le CIC

Le CIC (Conseil international des céréales) a révisé à la hausse la production de blé et de maïs ainsi que leurs stocks de reports.

Le Conseil international des céréales vient de publier ses nouvelles prévisions concernant les céréales dans le monde (production, commerce...).
© Thierry Michel

Le Conseil international des céréales (CIC) ou International Grain Council (IGC) a publié ce jeudi 18 juillet ses nouvelles prévisions concernant le secteur des céréales pour la campagne 2024-2025. Il en ressort tout d’abord une hausse de 8 Mt pour la production totale de grains dans le monde, à 2 321 Mt par rapport à la publication du mois de juin soit une hausse de 1 % sur un an.

Les nouvelles prévisions intègrent notamment une actualisation des données concernant les prévisions de surfaces et de rendement dans certains pays. De ce fait, les prévisions de moisson en blé concernant l’Amérique du Nord, le Pakistan et le Kazakhstan sont revues à la hausse, tout comme celles sur le maïs étatsunien.

Compte tenu de faibles stocks en ouverture de campagne et d’une légère augmentation de la demande, le CIC ajuste à la hause (+ 4 Mt) sa prévision de stocks de report, tous grains, à 586 Mt (un plus bas depuis dix ans).

Rehaussement des stocks de report en blé et maïs

La production de blé mondiale est estimée à 801 Mt en juillet 2024 contre 793 Mt en juin, alors que le commerce international pourrait atteindre 195 Mt contre 194 Mt précédemment. La consommation pourrait s’afficher à 802 Mt contre 800 Mt et les stocks de reports à 269 Mt contre 261 Mt.

Côté maïs, le CIC prévoit une hausse de 2 Mt par rapport au mois précédent, à 1 225 Mt, pour des échanges mondiaux représentant 180 Mt, en hausse de 2 Mt. La consommation pourrait peser 1 230 Mt contre 1 2228 Mt précédemment et les stocks de report atteindre 278 Mt contre 261 Mt en juin.

Lire aussi : "Céréales : Quelles ont été les corrections majeures du rapport mensuel de l'USDA du 12 juillet ?"

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne