Aller au contenu principal

Hausse de 30 % en deux mois des cours mondiaux du sucre brut

En réaction au déficit de production observé en 2008/2009, le marché mondial du sucre a enregistré un net mouvement de hausse ces derniers mois. A près de 350 $/t, le brut a bondi de 30 %, engrangeant 80 $/t durant les deux derniers mois. Le raffiné a progressé de 15 %, soit un gain de 60 $/t, sur cette même période. Il a franchi la barre des 450 $/t. « Des cours aussi élevés n’avaient pas été constatés depuis juillet 2006 », a souligné le Conseil spécialisé de FranceAgriMer lors de sa première réunion, le 4 juin 2009, sous la présidence du représentant de la direction générale des Politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires (DGPAAT) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Eric Giry. La production planétaire est évaluée « à moins de 160 Mt, en raison du recul sensible des tonnages chinois et indiens que le Brésil ne parviendra pas à compenser », indique FranceAgriMer dans un communiqué. La tendance à la fermeté devrait se poursuivre en 2009/2010, avec un déficit de production par rapport à la consommation, attendu à 5 Mt .

Les exportations européennes profitent de la tension à l’international
Au niveau européen, les cours observés sur le marché mondial limitent les importations de l’UE. En revanche, ils dynamisent les exportations européennes de sucre « hors quota ». De fait, le bilan hors quota s’allège, avec un stock de report revu à la baisse. Concernant le sucre sous quota, le stock de fin de campagne devrait rester proche de celui de l’an dernier.
L’Hexagone, qui assure près d’un quart de la production européenne, a produit cette année 3,2 Mt de sucre sous quota et 1,2 Mt de sucre « hors quota » (40 % de la production européenne).
Pour 2009, FranceAgriMer évalue les ensemencements français à 370.000 ha. Un chiffre marquant une progression de 6 % sur 2008. Toutes les régions productrices et toutes les utilisations (sucre alimentaire, sucre industriel pour la chimie et la pharmacie, alcools…) seraient concernées par cet essor des surfaces.
Cette première réunion a été l’occasion pour les membres du Conseil, nommés par arrêté en date du 18 mai dernier, de proposer au ministre de l’Agriculture et de la Pêche de reconduire à la présidence Eric Lainé, Président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne