Aller au contenu principal

Haropa-Port : des exportations céréalières en légère hausse en 2023-2024

La campagne céréalière 2023-2024 se classe au cinquième rang des meilleurs tonnages à l’exportation réalisés par Haropa-Port.

Silos Simarex au premier plan et silos Lecureur, avec vraquier en chargement, sur l'autre rive de la Seine, dans l'enceinte du port de Rouen.
© Haropa-Port / Jean-François Damois

Fort de ses 8,72 Mt enregistrées en 2023-2024, Haropa-Port augmente de 1,8 % ses exportations céréalières par rapport à la campagne précédente (8,52 Mt), à comparer aux 7,82 Mt expédiées en 2021-2022. 

Lire aussi : "Sica Atlantique : stabilité des exportations céréalières en 2023-2024, baisse attendue en 2024-2025"

D’une part, ce tonnage permet au grand port maritime de l’axe Seine de stabiliser sa part de marché relatives aux exportations maritimes de céréales françaises autour de 52 %, précise un communiqué en date du 22 juillet. D’autre part, ce bon résultat fait passer la moyenne quinquennale d’Haropa-Port à 8,2 Mt de céréales exportées par campagne de commercialisation.

Lire aussi : "Le port de Rouen enregistre la troisième meilleure campagne d’exportation céréalière depuis 1990"

Moins de blé mais plus d’orge exportés

Dans le détail (cf. tableau 1), Haropa-Port a chargé entre 2022-2023 et 2023-2024 un peu moins de blé (dont 5,92 Mt de blé tendre meunier et 140 000 t de blé dur-blé tendre fourrager), mais un peu plus d’orge (de qualité fourragère).

Tableau 1 : Exportations céréalières d'Haropa Port
En millions de tonnesCampagne 2023-2024Campagne 2022-2023
Blé (tendre et dur)6,066,10
Orge fourragère1,841,43
Orge de brasserie0,820,99
Total8,728,52
Source : Haropa Port, au 23 juillet 2024.

S’agissant du préacheminement, les céréales de l’hinterland sont arrivées sur les installations portuaires du port de Rouen à 65 % par la route, à 25 % par le fleuve et à 10 % par la voie ferrée sur la campagne commerciale 2023-2024. 

Lire aussi : "Port de Rouen - Activité 2021-2022 soutenue pour Sénalia"

Un trio de tête inchangé en termes de destinataires

En termes de destinations, le podium est inchangé d’une campagne sur l’autre (cf. tableau 2), avec la Chine sur la première marche, suivie par le Maroc sur la deuxième et l’Algérie sur la troisième. Puis viennent la Mauritanie et le Mexique, deux importateurs moins traditionnels pour le port de Rouen. « Au total, le nombre de pays importateurs s’élève à 47, en légère progression par rapport à la campagne précédente (43), avec des destinations moins courantes pour le port de Rouen, telles que la Thaïlande, l’Inde, la Colombie, Madagascar, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud », précise Manuel Gaborieau, responsable Développement, filière céréales et agro-industrie d’Haropa-Port.

Tableau 2 : Principales destinations des céréales exportées par Haropa Port en 2023-2024
En millions de tonnesCampagne 2023-2024Campagne 2022-2023
Chine2,482,00
Maroc2,071,90
Algérie1,151,40
Mauritanie0,40n.c.
Mexique0,270,20
n.c. : non communiqué
Source : Haropa Port, au 23 juillet 2024.

Si l’on raisonne par grandes régions, le Maghreb (3,25 Mt) demeure la première destination des céréales de l’hinterland d’Haropa-Port, devant l’Asie (2,55 Mt) et l’Afrique de l’Ouest (1,42 Mt), qui a dépassé son précédent record (1,1 Mt).

L’hinterland rouennais moins touché par les intempéries

« La moisson débutant seulement en ce moment, il est hasardeux de faire des pronostics. Cependant, dans les grandes tendances, il faut noter que la surface semée en blé en France est en recul de -7,2 % et celle d’orge de -4 % », déclare Manuel Gaborieau.

Les conditions pluvieuses de l’automne dernier et du printemps ont en effet perturbé les semis dans de nombreuses régions. De même, les agriculteurs n’ont pas pu effectuer les passages de produits phytosanitaires et d’engrais nécessaires dans les champs pour éviter la pousse des mauvaises herbes et fertiliser au bon moment. 

« Tout ceci pourrait avoir un impact sur les rendements et la qualité de ce qui sera récolté. Il n’en reste pas moins que l’hinterland de Rouen semble avoir été moins touché que les régions de la façade atlantique ou même du nord de la France », affirme le dirigeant d’Haropa-Port.

Un début de campagne 2024-2025 atone

Concernant les flux de marchandise en ce début de campagne de commercialisation 2024-2025, le début du mois de juillet 2024 a vu un flux export se poursuivre sur la lancée de juin avec des contrats qui avaient été signés en ancienne récolte, à destination de l’Algérie et du Maroc, mais également de l’Europe. De même, la Chine a récemment acheté huit navires qui chargeront en juillet/août sur les différents ports français.

« En nouvelle récolte, il n’y a pour le moment presque rien de vendu et les opérateurs s’attendent à un ralentissement significatif de l’activité à partir de la fin juillet », déplore Manuel Gaboriau. 

Espérons qu’une fois les données de la moisson céréalière connues, les pays traditionnellement importateurs de grains français passeront commande. L’incertitude est de mise au vu de la baisse du disponible exportable attendu et des problèmes qualitatifs qui se font jour. 

Lira aussi : "Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région"

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne