Commerce international
Haropa Port : 2021, de bons résultats globaux malgré un net repli des exportations de céréales
Si les chargements de céréales sur l’année civile 2021 sont en baisse de 13 %, à 7,6 Mt, ils sont en hausse de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale de 7,3 Mt.
Si les chargements de céréales sur l’année civile 2021 sont en baisse de 13 %, à 7,6 Mt, ils sont en hausse de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale de 7,3 Mt.
Alors que le trafic maritime d’Haropa Port croît de 12 % entre 2020 et 2021, à 83,6 Mt, les vracs solides sont en retrait de 4 % à 13,8 Mt, avec une activité Céréales en net repli de 13 % à 7,6 Mt. Le bilan fluvial d’Haropa Port est également en progression en 2021 (+4 %, à 22,5 Mt), grâce aux bons résultats de l’activité BTP et Conteneurs, l’activité Céréales reculant de 14 % à 2,2 Mt.
La demande chinoise dynamise les chargements sur le second semestre
« Après une fin de campagne 2020/2021 hésitante » (seules 6,45 Mt de céréales exportées, en raison de la faible récolte de 2020) et « un mois de juillet en demi-teinte », le mois d’août a enregistré un « excellent résultat » (+70 % versus août 2020) et les quatre derniers mois de 2021 présentent une hausse significative, avec « +42 % par rapport à 2020 », indique Haropa Port. Et d’ajouter : « Les premiers résultats du mois de janvier confirment cette tendance ».
Cette progression des chargements sur la première partie de la campagne 2021/2022 est à mettre sur le compte de « la forte demande chinoise (2 Mt de céréales exportées vers la Chine, soit 50 % des exportations céréalières de Haropa Port contre 34 % sur l’ensemble de la dernière campagne) » et à « un début de campagne actif vers le Maghreb (0,9 Mt, 20,5 % des exportations du port) ».
Des résultats qui font d’Haropa Port le premier exportateur maritime de céréales français, avec 46 % de parts de marché.
Un pré-acheminement fluvial en perte de vitesse
Si le trafic fluvial en Île-de-France a progressé de 4 % à 22,5 Mt en 2021, en raison de la bonne dynamique du BTP, étayée par le Grand Paris, les Jeux olympiques 2024 ou encore le projet Eole, l’acheminement des céréales par la voie d’eau a subi le « lent démarrage de la campagne céréalière », avec une perte de 500 000 t, à 30,9 Mt (-7 %), par rapport « au record de la précédente campagne ».